Home International Laurent Gbagbo : la liste des pays où il n’est pas autorisé...

Laurent Gbagbo : la liste des pays où il n’est pas autorisé à se rendre

Retour en Côte d'Ivoire : ni Air France ni Bruxels Airlines pour Gbagbo
Retour en Côte d'Ivoire : ni Air France ni Bruxels Airlines pour Gbagbo

Alors qu’il était inculpé de crime contre l’humanité durant la crise post-électorale de 2010-2011, l’ancien président ivoirien, Laurent GBAGBO a été envoyé à la Cour Pénale Internationale (CPI). En 2019, la Cour a prononcé son acquittement, 9 ans après son arrestation. Il a donc reçu l’autorisation à quitter la Belgique où il était assigné en résidence depuis qu’il est acquitté. Malgré quoi, il n’est pas possible pour lui de se rende dans tous les pays.

Actuellement l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo a recouvré sa liberté après avoir passé plusieurs années en détention à La Haye. En 2019, son acquittement a été prononcé.

L’ex-président ivoirien et son coaccusé, ancien chef des Jeunes patriotes ivoiriens, Charles Blé Goudé avaient obtenu une libération conditionnelle l’année dernière. Ils sont donc obligés à résider dans un pays membre de la CPI. Néanmoins, tout pays dans lequel ils souhaiteraient se rendre doit au préalable accepter en attendant le procès en appel. Du coup, l’ancien président ivoirien est depuis ce temps à Bruxelles tandis que l’ex-chef des Jeunes patriotes vit à La Haye.

Le jeudi 28 mai 2020, Laurent Gbagbo, a reçu l’autorisation sous conditions de la CPI à quitter la Belgique, où il était assigné à résidence depuis son acquittement l’année dernière, d’accusations de crimes contre l’humanité. Il faudra notifier que cette autorisation dont il bénéficie ne s’étend pas dans tous les pays.

Voici la liste des pays dans lesquels Laurent GBAGBO n’est pas autorisé à aller. Ces pays n’ont pas ratifié le statut de Rome instituant la CPI.

Algérie, Angola, Arménie, Bahamas, Bahreïn, Cameroun, Égypte ;

Émirats arabes unis, Érythrée, États-Unis, Russie ;

Guinée-Bissau, Haïti , Salomon, Iran, Israël, Jamaïque ;

Kirghizistan, Koweït, Maroc, Monaco, Mozambique ;

Oman, Ouzbékistan, Syrie, Sao Tomé-et-Principe, Soudan ;

Thaïlande, Ukraine, Yémen, Zimbabwe.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here