Home International Laurent Gbagbo : la date de son retour à Yamoussoukro connue

Laurent Gbagbo : la date de son retour à Yamoussoukro connue

Laurent Gbagbo : la date de son retour à Yamoussoukro connue
Laurent Gbagbo : la date de son retour à Yamoussoukro connue

Le jeudi 30 juillet 2020, le Front Populaire Ivoirien (aile Assoua Adou) a rendu public un communiqué dans lequel il a annoncé la convention pour le choix du candidat du parti pour l’élection présidentielle du 31 octobre prochain. Une convention prévue pour le 8 et le 9 août 2020 à Yamoussoukro à laquelle Laurent Gbagbo est attendu.

Le Front Populaire Ivoirien de l’ancien président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo a annoncé le jeudi dernier, dans un communiqué une convention pour le choix du candidat qui défendra les couleurs du FPI à l’élection présidentielle d’octobre prochain. Cette convention prévue pour le 8 et le 9 août 2020 à Yamoussoukro connaîtra la présence de Laurent Gbagbo. Dans ce communiqué, le parti a laissé lire : « Conformément aux critères de candidatures à la Convention Nationale de l’UNG, il était prévu la Candidature des personnalités non-militantes du parti, pourvu que celles-ci bénéficient du parrainage des 3/4 des membres du Secrétariat Général.

Ainsi hier mercredi 29 juillet, date limite de réception de dossiers de candidature, le bureau de la Convention Nationale a reçu la visite d’une forte délégation des membres du Secrétariat Général, avec à sa tête le 3ème Vice-président Martial Honoré Gbahi, porte-parole de ladite délégation, pour le dépôt de la candidature du Président Laurent Gbagbo. Celui-ci, ayant obtenu le parrainage de plus des 3/4 des membres du Secrétariat Général, est donc candidat à la candidature de l’Union des Nouvelles Générations à la Convention qui se tiendra les 8 et 9 août 2020 à Yamoussoukro. ».

Il est à noter que le mardi 28 juillet dernier, Laurent Gbagbo lui-même s’est rendu à l’ambassade de la Côte d’Ivoire à Bruxelles pour introduire une demande d’établissement d’un passeport ordinaire afin de retourner dans son pays, la Côte d’Ivoire après plusieurs demandes sans suite favorable d’établissement d’un passeport diplomatique auprès du ministère des Affaires étrangères. A la fin du Conseil des ministres, le porte-parole du Gouvernement a fait savoir : « Notre chancellerie, l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles, nous a informés de la réception d’une requête de passeport de service et le dossier est en cours de traitement auprès des autorités compétentes commençant par l’ambassade Belgique ».

Si la candidature de Laurent Gbagbo est retenue ainsi que celle d’Affi, les militants du FPI se trouveraient dans un embarras de choix. Qui de Laurent Gbagbo et de Pascal Affi N’guessan choisir ? Cette demande de passeport, de casier judiciaire et de certificat de nationalité intervient dans une période d’ouverture des dossiers de candidature pour l’élection présidentielle ivoirienne du 31 octobre 2020.

Lire aussi  Le coup de fil entre Gbagbo et Ouattara qui pourrait tout changer

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here