HomeInternationalLaurent Gbagbo: après son acquittement par la CPI, son fils Michel réagit

Laurent Gbagbo: après son acquittement par la CPI, son fils Michel réagit

Acquitté par la CPI, Laurent Gbagbo a choisi sa prochaine destination
Acquitté par la CPI, Laurent Gbagbo a choisi sa prochaine destination

Depuis la confirmation de l’acquittement du président Laurent Gbagbo par la CPI, les réactions se multiplient. Celle de son fils était très attendue. Interrogé sur les antennes de France 24 ce soir, Michel Gbagbo n’a pas caché sa joie de voir son père retrouver très bientôt sa terre natale. Il s’est aussi prononcé sur la question des victimes qui, selon le journaliste, réclament « justice ».

Certes, au moment où il était interrogé par Raphaël Kahn de France 24, le nouveau député de Yopougon n’avait pas encore échangé le moindre mot avec son géniteur. « J’ai pas encore pu joindre mon père depuis la décision d’acquittement. Mais, ça sera fait très rapidement « , a-t-il confié. Sur les intentions de retour du président Laurent Gbagbo et ce qu’il fera, son fils s’est montré tranchant et catégorique. Pour lui, « évidemment, il (Laurent Gbagbo) veut retrouver ses proches, son pays. Pour quelqu’un de cette dimension, mon père s’impliquera pour une réconciliation véritable des fils et filles de la Côte d’Ivoire, comme il l’a toujours dit ».

Sur la question des victimes de la crise postélectorale de 2011 qui a valu au président Laurent Gbagbo son transfèrement à la CPI pour crimes contre l’humanité, Michel Gbagbo est très clair. « Le Président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été acquittés par 3 fois, je dis bien par 3 fois par la justice internationale. Je crois qu’il faut maintenant rechercher les véritables commanditaires et auteurs des massacres du peuple Wê et autres. Nous avons eu jusque-là droit à une justice des vainqueurs. Les accusés ont été déclarés innocents. Il faut donc rechercher les vrais auteurs et commanditaires », a-t-il dit sans ambiguïté.

Lire aussi  Rébellion de Soro contre Gbagbo : "Il faut combattre les forces du mal avec les armes", Doumbia Major

Michel Gbagbo s’est par ailleurs exprimé sur l’alliance avec le PDCI-RDA et les perspectives politiques du FPI. « Le président Laurent a très tôt demandé la participation du parti au jeu électoral en alliance avec des partenaires comme le PDCI-RDA. Une façon de marquer notre présence sur le terrain. Nous sommes des enfants des élections au FPI. Quand aux perspectives, la poursuite de la collaboration avec le PDCI-RDA est un acquis. Le PDCI-RDA n’est pas un allié contre-nature. Nous avons mis en place une alliance électorale et non idéologique. Pour l’avenir du pays, nous sommes allés à l’essentiel face aux machettes, milices, etc. », a plaidé Michel Gbagbo.

Lire aussi  Blé Goudé: son message aux Ivoiriens avant la décision de la CPI

Le président Laurent Gbagbo et le ministre Charles Blé Goudé ont vu leur acquittement définitivement confirmé par la chambre d’appel de la CPI ce jeudi à la Haye. Après un procès qui aura duré 10 ans où la Procureure Fatou Bensouda les poursuivait pour crimes contre l’humanité liés à la crise postélectorale de 2011.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here