Home International L’ancien ambassadeur du Vatican en France devant la justice pour agressions sexuelles

L’ancien ambassadeur du Vatican en France devant la justice pour agressions sexuelles

L’ancien ambassadeur du Vatican en France devant la justice pour agressions sexuelles
L’ancien ambassadeur du Vatican en France devant la justice pour agressions sexuelles

Après plusieurs plaintes à son encontre, Mgr Luigi Ventura, l’ex-ambassadeur du Vatican en France sera jugé pour « agressions sexuelles ». L’ancien nonce apostolique italien sera face à la justice française le 10 novembre à Paris.

Pointé du doigt par quatre hommes, dont trois au moins l’accusent d’attouchements sexuels, l’ancien représentant du Vatican en France sera jugé pour « agressions sexuelles » à Paris le 10 novembre prochain. Bien que l’ancien nonce apostolique italien ait nié tous les faits, il a vu son immunité diplomatique levée par le Saint-Siège en juillet 2019. Du coup, le septuagénaire sera bel et bien devant justice française pour défendre sa cause dans cette affaire où il risque vraiment gros.

Rappelons qu’en avril 2019, Luigi Ventura, avait été écouté par la police judiciaire de Paris. Vers fin mai de la même année, il a été confronté à plusieurs plaignants. Du coup, il a donc quitté son poste à la représentation diplomatique parisienne du Saint-Siège en décembre dernier après 11 ans de service sur le territoire français. Mais la raison officielle de son retrait était liée à son âge.

Faudra notifier qu’après que le pape François a levé le secret pontifical sur les abus sexuels au sein de l’Eglise catholique en décembre dernier, les annonces des cas d’agression sexuelle au sein de cette communauté religieuse deviennent de plus en plus fréquentes.