Home International La France et l’Europe doivent-elles tourner le dos à Donald Trump ?

La France et l’Europe doivent-elles tourner le dos à Donald Trump ?

La France et l’Europe doivent-elles tourner le dos à Donald Trump ?
La France et l’Europe doivent-elles tourner le dos à Donald Trump ?

Si les manifestations pacifiques aux États-unis sont jugées «plus que légitime» par le gouvernement allemand, l’UE appelle toutes les sociétés à «rester vigilantes face à l’usage excessif de la force».

L’Union européenne est choquée par la mort de l’Américain George Floyd, un homme noir asphyxié par un policier blanc lors de son arrestation, et déplore l’usage excessif de la force par les gardiens de l’ordre, a déclaré mardi le chef de la diplomatie européenne.

Lire aussi  Mort de George Floyd: un véhicule de police fonce dans les manifestants (vidéo)

«Ici, en Europe, comme la population des États-Unis, nous sommes choqués et consternés par la mort de George Floyd. Je pense que toutes les sociétés doivent rester vigilantes face à l’usage excessif de la force par les gardiens de l’ordre», a déclaré l’Espagnol Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, lors d’une conférence de presse à Bruxelles. «Toutes les vies comptent. Les vies des Noirs comptent aussi», a-t-il lancé. «Nous devons nous assurer partout, en particulier dans les sociétés qui sont fondées sur l’État de droit, la représentation démocratique et le respect des libertés, que les personnes chargées de veiller à l’ordre n’utilisent pas leurs capacités comme cela a été le cas lors de la mort très très malheureuse de George Floyd», a-t-il insisté. Josep Borrell a appelé à «la désescalade des tensions» aux Etats-Unis.

Lire aussi  Meurtre de George Floyd : les tissus Kente au cœur d'une polémique aux États-Unis

1 COMMENT

  1. « Les vies des noirs comptent aussi ». Je n’aime pas ces propos. C’est vrai qu’il s’indigne de l’attitude de vos police américaine. Mais il aurait pu simplement dire la vie de tout le monde.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here