HomeInternationalInvestiture de Joe Biden : voici le programme des événements

Investiture de Joe Biden : voici le programme des événements

Investiture de Joe Biden : voici le programme des événements
Investiture de Joe Biden : voici le programme des événements

Il ne reste que quelques heures et les États-Unis connaîtront leur 46e président après Donald Trump. Joe Biden va prendre les rênes ce mercredi à 12h (heure locale), 18h (heure de Paris). Découvrez de bout en bout le programme de la journée.

Ce mardi 19 janvier 2021, Donald Trump a fait ses adieux aux américains, mais il ne sera pas présent à la cérémonie d’investiture de son successeur, une première fois dans l’histoire.

Néanmoins, ceci n’empêche pas Joe Biden de prendre les rênes de l’Amérique. Après avoir passé la nuit de mardi dans un hôtel en face de la Maison Blanche, il assistera à une messe à la cathédrale Saint-Matthieu l’Apôtre, saint patron des fonctionnaires, pour débuter les festivités.

Ensuite il se rendra en convoi vers le Capitole où la cérémonie d’investiture aura lieu avec pleins d’événements. En ce qui concerne sa sécurité, 25.000 soldats de la garde nationale ont été mobilisés.

Lire aussi  Procès en destitution de Donald Trump: plusieurs de ses avocats l'abandonnent

La circulation a été interdite dans le centre de la capitale américaine, et une barrière de 2m50 couverte de barbelés et renforcée par des blocs de béton a été érigée tout autour du Capitole.

Voici le programme de la journée :

17h30 : début de la cérémonie, Lady Gaga chante l’hymne américain. Jennifer Lopez et le chanteur country Garth Brooks sont également annoncés.

17h30 – 18h00 : Kamala Harris prête serment face à la juge de la Cour suprême Sonia Sotomayor

18h00 : «I do solemnly swear…» Joe Biden prête serment face au patron de la Cour suprême John Roberts.

18h00 – 18h30 : Discours d’investiture de Joe Biden, qui devrait durer entre 20 et 30 minutes et être centré sur l’unité, dans une Amérique meurtrie par l’attaque contre le Capitole, les violences racistes et les divisions politiques.

Lire aussi  Investiture de Joe Biden : la chanson d'une star africaine dans la playlist

20h00 : Cérémonie au cimetière d’Arlington sur la tombe des soldats inconnus. Joe et Jill Biden seront là, mais également Barack et Michelle Obama, George et Laura Bush, Bill et Hillary Clinton. Sans Donald et Melania Trump, donc.

21h00 : Escorte militaire pour accompagner Joe Biden jusqu’à la Maison Blanche.

21h15 : Parade virtuelle dans les 56 Etats et territoires américains

23h15 : Signature des premiers décrets, normalement pour rejoindre l’accord de Paris sur le climat et mettre fin au travel-ban de l’administration Trump visant de nombreux pays musulmans.

2h30 (jeudi) : Prime time de 90 minutes présenté par Tom Hanks célébrant la diversité de l’Amérique, en présence de Joe et Jill Biden, et de Kamala Harris et Doug Emhoff.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here