HomeInternationalGuinée: la date de l’élection présidentielle connue

Guinée: la date de l’élection présidentielle connue

Guinée: la date de l’élection présidentielle connue
Guinée: la date de l’élection présidentielle connue

Elle est désormais connue, la date de l’élection présidentielle en Guinée. C’est à travers un décret lu à la télévision nationale que le président Alpha Condé a annoncé cette date tant attendue.

Et c’est le 18 octobre 2020. Oui, le successeur d’Alpha Condé sera connu bien sûr, le 18 octobre 2020.

A travers un communiqué publié mardi 11 août 2020, la Commission électorale nationale indépendante de Guinée a dévoilé la date des élections et a demandé aux partis politiques de soumettre les noms de leurs candidats d’ici jeudi.

Lire aussi  Présidence à vie: Soro glisse un tacle à Alpha Condé et Paul Biya

Âgé de 82 ans, Alpha Condé a fait passer en mars dernier, une réforme constitutionnelle qui était, selon l’opposition, un subterfuge pour lui permettre de se présenter une troisième fois à la présidentielle. En effet, des analystes estiment que cette réforme pourrait remettre à zéro les compteurs et lui permettre de se présenter une troisième fois, tout comme l’Ivoirien, Alassane Ouattara.

Soulignons que la semaine écoulée, le parti du président en exercice, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), a désigné Alpha Condé comme candidat à l’élection présidentielle, une désignation à laquelle M. Condé n’a encore réagi. Sa réaction est donc vivement attendue.

Lire aussi  Guinée : le président Alpha Condé endeuillé à l'approche de la présidentielle

Notons que c’est seulement la candidature du Dr Ousmane Kaba dont le parti est membre du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), qui a été déclarée au sein de l’opposition.

Pour rappel, Alpha Condé a été élu à la tête de la Guinée depuis en 2010. Il fait donc son deuxième mandat, ce que permet la constitution guinéenne puisqu’il a été réélu en 2015.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here