Home International Guerre en Libye: des rebelles yéménites débarquent à Tripoli

Guerre en Libye: des rebelles yéménites débarquent à Tripoli

Guerre en Libye: des rebelles yéménites débarquent à Tripoli
Guerre en Libye: des rebelles yéménites débarquent à Tripoli

La guerre libyenne est loin de connaitre son épilogue. Pour apporter du renfort au gouvernement d’Union nationale soutenu par la Turquie, des combattants, en provenance du Yémen, ont foulé le sol libyen.

C’est un donc un nouveau rebondissement qui s’ouvre dans la crise politique qui oppose le gouvernement d’union nationale (GNA) et l’Armée nationale libyenne (LNA) du maréchal Khalifa Haftar, en Libye. Dans le but de soutenir le GNA, un certain nombre de combattants sont venus du Yémen, en début de semaine, en passant par Ankara. Alors que la Turquie apporte son soutien à Fayez al Serraj, elle aurait trouvé un accord avec le parti Islah, qui est le bras armé le plus puissant des Frères musulmans au Yémen.

Lire aussi  Crise libyenne : la menace de l'Égypte ne change pas la position de Erdogan

Il importe de souligner que l’information, qui évoque la présence de rebelles du Yémen à Tripoli, remonte au mois de juin 2020. Certains combattants présentés comme des rebelles arrivés de Yémen ont été capturés par les forces du maréchal. Par contre, le GNA n’a donné aucune confirmation sur cet état de choses.

À noter que la crise libyenne tend vers une escalade régionale, du moment où la Turquie et de la Russie sont intervenues. Reconnu par la communauté internationale, le GNA bénéficie du soutien du régime de Recep Tayyip Erdogan, tandis que le régime de Vladimir Poutine soutien le maréchal Haftar.

Lire aussi  Libye : la France s'inquiète du rôle de la Turquie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here