HomeInternationalFrance: une mauvaise nouvelle pour Emmanuel Macron

France: une mauvaise nouvelle pour Emmanuel Macron

France: une mauvaise nouvelle pour Emmanuel Macron
France: une mauvaise nouvelle pour Emmanuel Macron

Les prochaines élections présidentielles en France commencent à prendre de la place dans l’esprit des politiciens français. D’après une enquête d’opinionHarris Interactive, le deuxième tour des élections pourrait bien être très serré entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Emmanuel Macron au coude à coude avec Marine Le Pen

La sphère politique s’embrase après la récente enquête d’opinionHarris Interactive. Le 25 janvier dernier, seul le résultat du premier tour avait été révélé. Il plaçait Marine Le Pen en tête avec 26-27% contre Emmanuel Macron, qui récoltait 23-24%. Rappelons-nous qu’en 2017, les chiffres inversaient la tendance et plaçait Emmanuel Macron à 24% contre 21% pour Marine Le Pen.

Cette fois-ci, le résultat du deuxième tour dévoile un bras de fer entre les deux personnalités politiques. Le président actuel serait au coude à coude avec la représentante RN. Bien que le chef d’Etat serait en tête, il l’est avec seulement 52%. Ainsi, 48% des votes se dirigeraient vers Marine Le Pen.

Lire aussi  Macron réagit à la défaite du PSG face au Bayern

Un score très serré. De plus, il faut prendre en considération la marge d’erreur, qui est de 2% dans ces enquêtes.

La réforme des retraites : un sujet central des prochaines élections

Dans une interview donnée au Point, Julien Bayou a donné son avis sur les prochaines élections présidentielles de 2022. L’écologiste indique : « Avec [Emmanuel Macron], l’écart avec Marine Le Pen s’est considérablement réduit à cause de lui. On est à 48 contre 52% en moyenne. Si ça, ce n’est pas un signal d’alerte… »

Ces résultats sont totalement inédits pour Marine Le Pen. Aux élections de 2017, elle avait obtenu 33,9% des voix. Un résultat qui était déjà deux fois supérieur à celui de son père, Jean-Marie Le Pen, aux élections de 2002.

Lire aussi  Échec de la rencontre Macron Ouattara : l'assassinat de Soro remis au goût du jour

« Il suffirait que la majorité remette sur le tapis la réforme des retraites pour que Marine Le Pen redevienne favorite à l’élection présidentielle », explique Julien Bayou. En effet, l’écologiste estime que la réforme des retraites pourrait être un sujet central de la prochaine élection.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here