Home International France – Coronavirus : restaurants, cafés, bars, lieux de culte rouverts; les...

France – Coronavirus : restaurants, cafés, bars, lieux de culte rouverts; les stades restent fermés

France – Coronavirus : restaurants, cafés, bars, lieux de culte rouverts; les stades restent fermés
France – Coronavirus : restaurants, cafés, bars, lieux de culte rouverts; les stades restent fermés

En vue de limiter la propagation de la pandémie du coronavirus, la France a eu à décider de la fermeture des restaurants, cafés, bars, lieux de culte et stades. Jeudi 28 mai, le gouvernement vient annoncer la levée, à partir du 2 juin, d’une grande partie des restrictions imposées à la population, grâce à l’affaiblissement de la propagation du coronavirus, et plaide pour une réouverture prochaine des frontières intérieures de l’Europe.

Tout comme les autres pays touchés par la maladie à coronavirus, la France a fermé depuis le 14 mars, les bars, restaurants et autres grands lieux de rassemblement. Vu que le pays est passé à l’étape du déconfinement, le gouvernement a décidé de l’assouplissement des mesures et permettra à certains centres de rouvrir au public dès le 2 juin. « Le déconfinement doit nous permettre de reprendre une vie à peu près normale »a laissé entendre, jeudi, Edouard Philippe, le Premier ministre.

Lire aussi  Coronavirus : lettre ouverte à Alassane Ouattara

A l’en croire, cette réouverture faisait « l’objet d’une très forte attente de la part des Français », soulignant que les restos et cafés constituent une partie « de notre art de vivre »

S’il est décidé de l’assouplissement de ces mesures, des conditions sont bien évidemment exigées. Entre autres conditions, la désinfection des mains, obligation du port de masque, filtrage à l’entrée.

Il faut noter que le 22 juin, ces mesures seront évaluées de nouveau, ceci pour la troisième phase du déconfinement. Le premier ministre s’est dit également favorable à la réouverture des frontières intérieures de l’Europe, à compter du 15 juin, sans quarantaine pour les voyageurs. « Nous appliquerons la réciprocité » si jamais certains pays imposaient des quatorzaines aux Français, prévient-il.

Lire aussi  Coronavirus : décès d’une médecin enceinte de huit mois

Par ailleurs, en ce qui concerne la reprise des matches, cette mesure n’est pas encore une priorité pour les gouvernants. Alors qu’ailleurs en Europe, les autorités préparent le redémarrage du football, la France maintient les stades fermés.

« Je ne crois pas que le moment soit venu (pour reprendre la saison), j’espère qu’il viendra bientôt, et que le début de la saison prochaine pourra s’effectuer dans des conditions normales », a indiqué le chef du gouvernement, tout en présentant la deuxième étape du plan de déconfinement.

Il faut souligner que parmi les cinq grands championnats européens, la Ligue 1 française est le seul à avoir été définitivement interrompue.