Home International France – Coronavirus: Macron décrète un couvre-feu à Paris

France – Coronavirus: Macron décrète un couvre-feu à Paris

France - Coronavirus: Macron décrète un couvre-feu à Paris
France - Coronavirus: Macron décrète un couvre-feu à Paris

En France, la pandémie de coronavirus a fait sa réapparition. Et pour donc éviter une deuxième vague, vu l’allure que le virus a prise, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé un couvre-feu dans la capitale Paris et huit autres villes du pays.

C’était ce mercredi 14 octobre 2020, lors de son allocution à la nation que le président français, Emmanuel Macron, a annoncé la nouvelle au peuple qui doit commencer à se préparer pour la cause.

En effet, ce couvre-feu qui va prendre effet à partir de samedi 17 octobre 2020, concerne la capitale française, Paris, et huit autres villes du pays. « Le couvre-feu durera quatre semaines et nous irons devant le Parlement pour le prolonger jusqu’au 1er décembre. Six semaines, c’est le temps qui nous paraît utile », a déclaré le chef de l’Etat. Ledit couvre-feu est compris entre 21h00 et 06h00.

Lire aussi  Coopération diplomatique : Macron et Poutine pour une paix dans les pays en conflit

A en croire Emmanuel Macron, le pays vit un des pires moments de crises et il faudrait que des mesures plus strictes soient prises afin d’éradiquer ce virus tant ravageur, et qui a mis presque tout au ralenti dans le monde. « Nous sommes dans une situation préoccupante (…). Nous sommes dans cette seconde vague. Le virus repart, recircule très vite en Europe et dans notre pays et frappe toutes les catégories d’âge », a fait savoir le locataire de l’Elysée.

Lire aussi  Lettre à Macron: Soro se fait rattraper par ses propres propos

Quelles sont les zones concernées par le couvre-feu ?

Il s’agit de 8 grandes métropoles, celles d’Aix-Marseille, Lille, Lyon, Grenoble, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse seront concernées par ces mesures de couvre-feu en plus de l’ensemble de la région Ile de France, Paris compris, a précisé Emmanuel Macron dans son interview ce mercredi.

Profitant de cette aubaine, le président Emmanuel Macron, soucieux de la survie des siens, a encouragé le télétravail qui, selon lui, évite au maximum des contacts qui pourraient propager le virus sur le territoire.

Il importe de souligner qu’au total, la France compte plus de 779 063 personnes positives au coronavirus, dont 102 680 guéries au moins et plus de 33 037 décès.