Home International Famine au Yémen: l’ONU lance un appel aux personnes influentes

Famine au Yémen: l’ONU lance un appel aux personnes influentes

Famine au Yémen: l'ONU lance un appel aux personnes influentes
Famine au Yémen: l'ONU lance un appel aux personnes influentes

L’Organisation des nations unies (ONU) a réagi à la famine qui menace sérieusement Yémen. Antonio Gueterres, Secrétaire générale de l’ONU, appelle à l’aide, tous ceux qui ont de l’influence pour éviter une catastrophe à ce pays.

« Le Yémen est maintenant en danger imminent de connaître la pire famine que le monde ait connue depuis des décennies. En l’absence d’une action immédiate, des millions de vies pourraient être perdues », a déclaré Antonio Guterres.

« Cela résulte de la combinaison d’une réduction drastique du financement de l’opération de secours coordonnée des Nations Unies cette année par rapport à 2018 et 2019, de l’incapacité à maintenir le soutien extérieur à l’économie du Yémen, en particulier pour stabiliser la valeur du rial yéménite, et de l’impact du conflit en cours et des obstacles imposés par les puissantes parties yéménites et autres sur le travail de sauvetage des agences humanitaires. Les criquets et les inondations aggravent ces problèmes », a expliqué le chef de l’ONU.

Lire aussi  Côte d'Ivoire: à 9 jours du scrutin, le SG de l'ONU «demande des élections inclusives et pacifiques »

« J’exhorte tous ceux qui ont de l’influence à agir de toute urgence sur ces questions pour éviter une catastrophe, et je demande également que chacun évite de prendre des mesures qui pourraient aggraver la situation déjà désastreuse », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU.

« Si nous n’agissons pas, nous risquons une tragédie non seulement en termes de pertes humaines immédiates, mais aussi de conséquences qui se répercuteront indéfiniment dans l’avenir », a-t-il prévenu.

Lire aussi  Mort de George Floyd: Vive réaction de l'ONU