HomeInternationalEtats-Unis: un journaliste s’oppose à un ordre de Trump en pleine conférence

Etats-Unis: un journaliste s’oppose à un ordre de Trump en pleine conférence

Etats-Unis: un journaliste s'oppose à un ordre de Trump en pleine conférence
Etats-Unis: un journaliste s'oppose à un ordre de Trump en pleine conférence

Hier lundi 07 septembre 2020 à Washington, un journaliste de l’agence de presse Reuters, Jeff Mason, s’est opposé à un ordre du président Donald Trump. Alors que ce dernier lui demandait de retirer son masque pour qu’il l’entende mieux, le journaliste a simplement refusé.

Au milieu d’une conférence de presse à Washington, le président américain Donald Trump avait demandé à Jeff Mason, journaliste de l’agence de presse Reuters, d’enlever son masque pour qu’il puisse mieux l’entendre. “Vous allez devoir enlever ça, s’il vous plaît. Vous pouvez l’enlever”, lui a-t-il demandé, avant une question portant sur son voyage en France en 2018.

Lire aussi  Etats-Unis : voici l'identité de l'auteur de l’explosion de Nashville

Le journaliste a refusé. “Je vais juste parler plus fort”, a-t-il assuré. Mais le locataire de la Maison Blanche a insisté: “Si vous ne l’enlevez pas, je ne vous entends pas bien. Si vous l’enleviez ce serait beaucoup plus facile”, avant de faire face à un nouveau refus: “Je vais parler beaucoup plus fort, est-ce que c’est mieux?” Le président a fini par capituler dans un soupir, “Oui… c’est mieux.”

Quelques instants après, un autre journaliste, correspondant du Guardian, a pris la parole en retirant son masque au préalable, ce que Trump n’a pas manqué de faire remarquer, “Je vous entends mieux, contrairement à tous les autres qui refusent (de retirer leur masque).”

Pour rappel, ce n’est donc pas la première fois que le chef d’Etat américain Donald Trump demande à un journaliste de retirer son masque. En mai 2020, il avait accusé un correspondant à la Maison Blanche de vouloir être “politiquement correct” en refusant de retirer son masque.

Lire aussi  Trump jouait au golf quand Biden a été officiellement élu

Dans le but de lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus, le port de masque est exigé aux Etats-Unis. Mais le président Donald Trump ne l’entend pas de cette oreille.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here