Home International Etats-Unis: Trump prend de nouvelles mesures contre l’application TikTok

Etats-Unis: Trump prend de nouvelles mesures contre l’application TikTok

Etats-Unis: Trump prend de nouvelles mesures contre l'application TikTok
Etats-Unis: Trump prend de nouvelles mesures contre l'application TikTok

La tension entre la Chine est les Etats-Unis est loin de connaître son épilogue. Soupçonnée d’être utilisée par la Chine pour récupérer des données sur les pays étrangers, le président américain, Donald Trump entend prendre de nouvelles mesures dès ce samedi pour supprimer l’application TikTok de son pays.

L’annonce a été faite vendredi par le président américain, Donald Trump sur le réseau social cible, TikTok. Pour Washington, l’application pourrait être utilisée par le renseignement chinois. « En ce qui concerne TikTok, nous l’interdisons aux Etats-Unis », a laissé entendre, Donald Trump à des journalistes à bord de l’avion présidentiel Air Force One. Il a déclaré vouloir agir dès ce samedi pour bannir l’application.

Lire aussi  Etats-Unis : le coronavirus a-t-il obligé Trump à modifier son programme ?

Pour rappel, il y a peu, des responsables américains craignaient le fait que la très populaire plateforme vidéo est utilisée par Pékin à des fins néfastes pour les Etats-Unis. Steven Mnuchin, le secrétaire américain au Trésor, avait fait savoir mercredi qu’il ferait une « recommandation » sur TikTok à la Maison Blanche cette semaine. La plateforme a toujours nié partager des données avec les autorités chinoises et a assuré ne pas avoir l’intention d’accepter de requêtes en ce sens.

« Nous ne sommes pas politiques, nous n’acceptons pas de publicité politique et nous n’avons pas d’agenda. Notre seul objectif est de rester une plateforme animée et dynamique appréciée de tous », a déclaré mercredi, Kevin Mayer, le patron de TikTok,. « Toute l’industrie est examinée de près, et avec raison. En raison des origines chinoises de l’entreprise, nous sommes examinés d’encore plus près. Nous l’acceptons et relevons le défi », ajouta-t-il.

Lire aussi  Coronavirus : « Nous serons victorieux sur le virus en déchaînant le génie scientifique américain » Trump

Soulignons qu’avant l’annonce de Trump, des médias américains croyaient savoir que le président allait imposer au groupe ByteDance de vendre TikTok.

Il y a quelques jours, TikTok s’était engagé à avoir un haut niveau de transparence et notamment à permettre des contrôles de ses algorithmes, pour rassurer les utilisateurs et les régulateurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here