Home International Etats-Unis : Obama s’en prend à Trump lors des funérailles de John...

Etats-Unis : Obama s’en prend à Trump lors des funérailles de John Lewis

Etats-Unis : Obama s'en prend à Trump lors des funérailles de John Lewis
Etats-Unis : Obama s'en prend à Trump lors des funérailles de John Lewis

L’ancien président américain Barack Obama s’est de nouveau attaqué au président Donald Trump. Pour le démocrate, l’envoi des forces fédérales contre des manifestants pacifiques à Portland est simplement inacceptable.

C’était à l’occasion des funérailles de John Lewis hier jeudi 30 juillet 2020. Au cours de son discours, l’ancien chef d’Etat américain a condamné la politique du président Donald Trump qui, au nom de « la loi et de l’ordre », a envoyé à Portland, dans le nord-ouest des Etats-Unis, une centaine d’agents qui, ont procédé à l’interpellation de dizaines de manifestants antiracistes accusés d’être des « émeutiers ».

Le premier président Noir des Etats-Unis a prononcé un réquisitoire contre l’action de son successeur, notamment au sujet de l’envoi d’agents fédéraux contre des « manifestants pacifiques ». Malgré les progrès accomplis par les militants des droits civiques, « nous pouvons voir notre gouvernement fédéral envoyer des agents pour qu’ils utilisent du gaz lacrymogène et des matraques contre des manifestants pacifiques », a déclaré Barack Obama, qui a obtenu une standing ovation.

Alors qu’il est en difficulté dans les sondages, le locataire de Maison Blanche assure depuis des semaines que l’extension du vote par correspondance, suggérée par plusieurs Etats pour limiter les risques de propagation du Covid-19, risque d’occasionner des fraudes et de fausser le résultat du scrutin. Le jeudi dernier, le président américain a évoqué sur son compte Twitter, un possible report de la prochaine présidentielle américaine.

Lire aussi  Coronavirus : la Chine menace de «rétorsion» en cas de sanctions américaines

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here