HomeInternationalEtats-Unis: les dirigeants africains félicitent Joe Biden

Etats-Unis: les dirigeants africains félicitent Joe Biden

Etats-Unis: les dirigeants africains félicitent Joe Biden
Etats-Unis: les dirigeants africains félicitent Joe Biden

Suite à l’élection présidentielle du 3 novembre dernier aux Etats-Unis d’Amérique, c’est le candidat démocrate Joe Biden, qui est sorti vainqueur. Juste après l’officialisation de sa victoire, plusieurs sont ces dirigeants africains à adresser leurs félicitations à celui-là qui a tiré son épingle du jeu.

Cyril Ramaphosa, le président sud-africain, est l’un des premiers à féliciter le candidat démocrate, Joe Biden, vainqueur de l’élection présidentielle américaine, et sa Vice-présidente, Kamala Harris. Le dirigeant sud-africain se dit « impatient de travailler avec eux et de renforcer les liens d’amitié et leur coopération entre les deux pays ».

Tout comme le Sud-africain, son homologue du Nigéria, Muhammadu Buhari, n’a pas manqué de lancer quelques mots au démocrate. Pour le dirigeant du géant de l’Afrique, cette victoire de Joe Biden « rappelait que la démocratie était la meilleure forme de gouvernement, car elle offre au gens la possibilité de changer leur gouvernement de manière pacifique ».

Au Gabon, le président Ali Bongo Ondimba a lâché quelques mots en guise de rappel. Ce dernier a rappelé au nouveau président américain, « l’étroite relation construite au fil des décennies se renforcera encore à l’avenir ».

A l’instar des chefs d’Etat africains, la commission de l’Union Africaine, par le biais de son président, a donné de la voix. Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA a lui aussi félicité Joe Biden, et espère voir les relations américano-africaines plus fortes.

Lire aussi  Donald Trump : voici pourquoi le président américain n'a jamais foulé le sol africain

L’on peut affirmer sans risque de se tromper que les pays africains sont contents de l’élection du démocrate à la tête des Etats-Unis. Et sa popularité ne fait que s’accroître. D’ailleurs, à Kogelo, au Kenya, dans le village d’origine de la famille de l’ancien président Barack Obama, des habitants ont défilé en soutien au nouveau président élu, en souvenir des deux mandats aux côtés de Barack Obama comme Vice-président.

Lire aussi  Etats-Unis : un ministre de Joe Biden se déclare ouvertement homosexuel

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here