Home International Etats-Unis – Cour suprême: la forte demande de Joe Biden au Sénat

Etats-Unis – Cour suprême: la forte demande de Joe Biden au Sénat

Etats-Unis - Cour suprême: la forte demande de Joe Biden au Sénat
Etats-Unis - Cour suprême: la forte demande de Joe Biden au Sénat

Après la mort de la juge Ruth Bader Ginsberg, le président américain, Donald Trump, veut, dans un bref délai, nommer un nouveau juge à la Cour suprême. Suite à cela, le candidat démocrate, Joe Biden, a formulé une demande qu’il a adressée au Sénat des Etats-Unis.

C’était au cours d’une allocution à Philadelphie, dimanche 20 septembre 2020, que le candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine prochaine, Joe Biden, a fait sa demande. Pour ce dernier, le prochain dirigeant ne doit être choisi avant la présidentielle du 3 novembre prochain.

Lire aussi  États-Unis : la CPI ne compte pas se laisser faire

En effet, il demande au Sénat de ne pas voter sur le poste vacant à la cour suprême des Etats-Unis « avant que les Américains aient choisi leur président ». A l’en croire, la volonté du président Donald Trump de remplacer la juge Ruth Bader Ginburg (décédée le vendredi 18 septembre dernier), avant le scrutin du 3 novembre est « juste un exercice de pouvoir politique brutal ».

« Le président a déjà été très clair, c’est une affaire de pouvoir. Purement et simplement. De pouvoir », a-t-il ajouté.

Il faut souligner que le président Donald Trump mise sur trois femmes pour la prochaine cour. Il s’agit Amy Coney Barrett, 48 ans, juge dans l’Indiana, fervente catholique, mère de sept enfants et favorable à la suppression des subventions pour la contraception ou l’avortement. Ensuite, Barbara Lagoa, 52 ans, avocate américano-cubaine, qui s’est illustrée la semaine dernière en restreignant le vote des anciens détenus de Floride. Puis Joan Larsen, magistrate de 51 ans à la Cour d’appel, qui s’est distinguée par son opposition à l’extension des droits des homosexuels.

Lire aussi  Présidentielle-USA: réaction du Pape François à l’élection de Joe Biden