Home International Erdogan : «Macron est un ambitieux incapable»

Erdogan : «Macron est un ambitieux incapable»

Erdogan : «Macron est un ambitieux incapable»
Erdogan : «Macron est un ambitieux incapable»

La tension entre la Turquie de Recep Tayyip Erdogan, et la France d’Emmanuel Macron, n’arrête de monter ces derniers temps. Une situation qui fait suite au soutien annoncé de l’Elysée à la Grèce dans la crise Méditerranée orientale.

Les relations se dégradent de jour en jour entre le président turc Recep Tayyip Erdogan, et son homologue français, Emmanuel Macron. Cette situation est due au soutien du président français à la Grèce dans la crise qui l’oppose à la Turquie en Méditerranée orientale.

Ainsi, ce jeudi 17 septembre 2020, le chef d’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan, s’en est ouvertement pris au patron de l’Elysée en le traitant d’«ambitieux incapable». A l’occasion d’une vidéoconférence avec les dirigeants locaux de son parti, le président turc a justifié sa politique étrangère musclée et s’en est pris particulièrement à Macron qui a multiplié récemment les critiques à son encontre. « Pourquoi la Turquie est-elle en Syrie, en Libye, en Méditerranée orientale, se demandent certains. (…) Si la Turquie renonce à tout, la France pourrait-elle se débarrasser du désordre que l’ambitieux incapable qui la dirige a provoqué et embrasser une politique de bon sens? », s’est demandé Erdogan.

Lire aussi  La France restitue à l'Algérie les restes de 24 combattants tués lors de la colonisation

Il importe de rappeler que ces dernières semaines, les relations entre Paris et Ankara se sont considérablement détériorées en raison du soutien apporté par la France à la Grèce dans le conflit qui l’oppose à la Turquie en Méditerranée orientale, avec le déploiement des navires de guerre et des avions de combat dans la région. Une initiative vivement dénoncée par le président turc.

Lire aussi  Trump tacle Macron: « ...ça devient de la merde »

De son côté, la Turquie revendique fermement le droit d’exploiter des gisements d’hydrocarbures dans une zone maritime qu’Athènes défend comme étant la sienne.