HomeInternationalEmmanuel Macron envoie un message à Joe Biden

Emmanuel Macron envoie un message à Joe Biden

Emmanuel Macron envoie un message à Joe Biden
Emmanuel Macron envoie un message à Joe Biden

Mercredi 20 janvier, Joe Biden a été officiellement investi comme président des Etats-Unis. Et pour l’occasion, le Président Français Emmanuel Macron a envoyé un message au 46e président des États-Unis.

Joe Biden est devenu ce mercredi 20 janvier 2021 le 46e président des Etats-Unis. Son prédécesseur républicain Donald Trump a quitté la Maison Blanche après quatre ans de mandat pour sa résidence en Floride.

Emmanuel Macron s’est adressé en anglais à Joe Biden et Kamala Harris pour les féliciter. « À Joe Biden et Kamala Harris, mes meilleurs vœux en ce jour historique pour le peuple américain », a écrit le chef de l’État français dans un message posté sur son compte Twitter.

Lire aussi  Bénin : le monde culturel en deuil

« On est ensemble. Nous serons plus forts pour faire face aux défis de notre temps. Plus fort pour construire notre futur. Plus fort pour protéger notre planète », a-t-il souligné, toujours en anglais.

Avant de conclure par un : « Welcome back » dans l’Accord de Paris pour le climat, que les États-Unis avaient quitté sur décision de Donald Trump. Il a ensuite retweeté son message en l’accompagnant d’un autre équivalent, en français cette fois.

Avant ce message, Emmanuel Macron avait déjà utilisé une formule en anglais pour dénoncer l’annonce faite en juillet 2017 par Donald Trump de sortir de l’accord international conclu en décembre 2015 pour lutter contre le réchauffement climatique.

Lire aussi  Transition au Mali: ce qu’en pense Emmanuel Macron

« Make our planet great again » (« Rendons sa grandeur à notre planète »), avait-il lancé en concluant un message télévisé, paraphrasant pour le détourner le slogan électoral du milliardaire républicain « Make America great again ». « Nous sommes impatients de bâtir avec le président Biden une relation forte, utile, renouvelée », a déclaré de son côté le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, en précisant que Paris comptait relever avec lui « des défis colossaux ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here