Au Burkina Faso, les résultats partiels de la présidentielle du 22 novembre dernier sont connus. Selon les chiffres annoncés par la commission électorale, le président sortant Roch Kaboré est en tête
À en croire les résultats provisoires de 196 communes, ambassades et consulats généraux (sur 368), égrenés par la Céni, le chef de l’Etat sortant, Roch Kaboré a recueilli 58,14% des voix, contre 14,25% pour le chef de file de l’opposition, Zephirin Diabré et 13,62% pour Eddie Komboïgo, candidat du parti de Blaise Compaoré.
Pour le moment, il faut encore attendre la commission électorale nationale indépendante (CENI) qui dispose d’une semaine pour proclamer les résultats définitifs. De son côté, l’opposition dénonce déjà des fraudes massives et des irrégularités. Les challengers de Roch Koboré évoquent la possibilité de ne pas reconnaître les résultats. Mais pour la mouvance présidentielle, il faut faire confiance aux résultats issus des urnes.
Rappelons que bien avant le scrutin, le président sortant Roch Kaboré et son équipe ont plusieurs fois indiqué qu’ils remporteraient la victoire dès le premier tour. Une situation qui risque d’arriver selon les premiers chiffres de la CENI. Pour ce scrutin dans le pays, treize candidats sont en lice.