HomeInternationalDécouvrez ces endroits du monde où il fait toujours nuit, ou presque

Découvrez ces endroits du monde où il fait toujours nuit, ou presque

Découvrez ces endroits du monde où il fait toujours nuit, ou presque
Découvrez ces endroits du monde où il fait toujours nuit, ou presque

Alors que plusieurs se plaignent du manque d’ensoleillement en hiver, pourriez-vous imaginer une nuit qui dure plusieurs jours, peut-être même quelques mois? C’est ce que les habitants de certaines régions du monde vivent quand commence la « nuit polaire ». Découvrez-en quelques-unes ici.

Longyearbyen, Svalbard, Norvège

Longyearbyen en Norvège serait le village habité le plus au nord de la planète. Il est situé à une latitude de 78 degrés. La nuit polaire (« polarnatt ») y dure environ quatre mois, de la fin octobre à la mi-février.

Antarctique

L’Antarctique vit également une nuit polaire, mais en juillet! Puisque ce continent est situé sur l’hémisphère Sud, les saisons sont inversées avec celles du Canada. À ce moment de l’année, ils vivent plutôt le « soleil de minuit », ou un ensoleillement presque continu! C’est d’ailleurs le seul endroit de l’hémisphère Sud à vivre ces variations d’ensoleillement.

Pôle Nord

Si l’Antarctique vit une nuit polaire, il est bien évident que l’autre extrémité du globe, le pôle Nord, en vit également une! La nuit y dure six mois, de septembre à mars, et est suivie de six mois de soleil. Un environnement étonnant pour le père Noël! Dans les faits, il est impossible de visiter le pôle Nord, où on ne trouve qu’une étendue de glace flottant dans l’océan.

Lire aussi  Coronavirus: l'OMS annonce plus de 2 millions de nouvelles infections en une semaine

La petite île de Tromsø, en Norvège, est à 321 kilomètres au nord du cercle arctique (latitude de 69 degrés contre 66 degrés). La nuit polaire y dure de novembre à janvier, puis les nuits raccourcissent, laissant place à la journée éternelle de mai à juillet. Environ 70 000 personnes y résident. On y trouve aussi l’université la plus au nord de la planète, l’Université de Tromsø.

Barrow, Alaska, États-Un

Le petit village de Barrow, en Alaska, est le plus au nord des États-Unis. La nuit y dure environ 60 jours, mais les habitants peuvent y vivre le crépuscule, qui dure au maximum trois heures. Environ 4 000 personnes y vivent.

Lire aussi  Coronavirus : le bilan des cas confirmés dans le monde

Alert, Nunavut, Canada

Alert, au Nunavut, est la « communauté habitée en permanence la plus au nord de la planète ». Elle est située à seulement 800 kilomètres du pôle Nord et connaît donc plusieurs mois de nuit polaire tous les ans. Ce sont des scientifiques et des militaires qui y travaillent.

Kiruna, Suède

La nuit polaire dure environ 28 jours à Kiruna, en Suède. La ville est située à 50 kilomètres au nord du cercle arctique. Il n’est pas rare que la seule présence du soleil dans la journée soit un crépuscule!

Reykjavik, Islande

Reykjavik est la capitale d’une nation indépendante la plus nordique de la planète et ne voit qu’environ quatre heures d’ensoleillement le 21 décembre. Le soleil se lève alors passé 11 h et n’émet qu’une faible radiance, similaire au crépuscule, jusqu’à 15 h, avant que la nuit ne revienne. Cependant, les habitants sont récompensés alors que les journées sont presque éternelles l’été!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here