Home International Crise politique au Mali : IBK sermonné par Emmanuel Macron et Idriss...

Crise politique au Mali : IBK sermonné par Emmanuel Macron et Idriss Déby

Crise politique au Mali : IBK sermonné par Emmanuel Macron et Idriss Déby
Crise politique au Mali : IBK sermonné par Emmanuel Macron et Idriss Déby

La crise politique au Mali n’a laissé aucun dirigeant indifférent. Au cours du sommet de Nouakchott le mardi dernier, le président français Emmanuel Macron et le président tchadien Idriss Déby Itno ont fait des remontrances au président malien Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK).

Le sommet de Nouakchott qui s’est tenu mardi dernier et qui a regroupé les cinq pays de G5 Sahel (Mali, Mauritanie, Burkina-Faso, Tchad et Niger), le président français et l’Espagnol Pedro Sanchez, s’est notamment penché sur la situation politique au Mali. Au cours de ce sommet, les dirigeants ont dénoncé la manière dont le président IBK gère la crise politique dans son pays. Pour le président tchadien Idriss Déby Itno, le président IBK aurait laissé la situation dégénérer. La président français, Emmanuel Macron n’a pas tardé à hausser le ton. « Tout le monde est d’accord sur le fait qu’il faut que ça bouge à Bamako. Ça a été dit gentiment au début. Mais si les échanges restent feutrés et plein de révérence alors c’est l’immobilisme assuré. Le Président a donc parlé un peu plus fermement », c’est ce qu’a fait savoir son entourage.

Lire aussi  Mali : plus de 10 morts dans une attaque terrorise dans le centre du pays

Emmanuel Macron a ouvertement évoqué les sujets qui suscitent des manifestations au Mali. Pour le bien des cinq pays du G5 Sahel, le président IBK a été invité à prendre en considération les recommandations de la CEDEAO. Comme recommandations de la CEDEAO, on retient entre autres, la formation d’un gouvernement d’union nationale, ensuite la communauté a demandé à ce que les démarches soient menées en vue de comprendre la démission des membres de la Cour Constitutionnelle et enfin, l’annulation des élections contestées des députés.

Lire aussi  "Je serai sur le terrain, tant que ma force le permettra", Idriss Déby

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here