Home International Crise en Côte d’Ivoire: « Soro est dans une logique de coup...

Crise en Côte d’Ivoire: « Soro est dans une logique de coup d’État », Mamadou Touré

Crise en Côte d'Ivoire: « Soro est dans une logique de coup d’État », Mamadou Touré
Crise en Côte d'Ivoire: « Soro est dans une logique de coup d’État », Mamadou Touré

Mamadou Touré, porte parole du RHDP, s’est prononcé par rapport au derniers discours à la nation de Guillaume Soro depuis Paris. Pour ce membre de l’équipe d’Alassane Ouattara, l’ancien chef rebelle serait dans la logique d’un coup d’Etat pour renverser le régime en place en Côte d’Ivoire.

« Les propos de Guillaume Soro sont d’une extrême gravité. Guillaume Soro s’inscrit dans une logique de sédition. Guillaume Soro est dans une logique de coup d’État, depuis d’ailleurs plusieurs années », a commencé par déclarer le porte-parole du RHDP.

Il poursuit en disant qu’« une procédure à son encontre a lieu en Côte d’Ivoire au sujet de ses velléités de déstabilisation. Apparemment, Guillaume Soro n’a pas renoncé. D’ailleurs, nous nous étonnons que ces propos aient pu se tenir sur le territoire français et nous espérons que les autorités françaises réagiront », a fait savoir le ministre de Ouattara.

Lire aussi  Présidentielle ivoirienne: Guillaume Soro se prononce à nouveau

Soulignons que cette réaction du cadre de l’équipe du RHDP fait suite au discours du patron du GPS depuis Paris, son lieu d’exil. A l’occasion de cette adresse à la nation, l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne a appelé l’armée de la Côte d’Ivoire à « agir » pour défendre la démocratie qui est, selon lui, en péril.

« Je demande à vous soldats, sous-officiers, officiers supérieurs et officiers généraux de notre armée, de vous regarder dans le miroir de votre âme et de votre conscience et d’agir pour stopper les tueries, pour préserver notre pays de pogroms, pour préserver la paix et la concorde. Agir pour redonner à notre Constitution ses lettres de noblesse », a laissé entendre mercredi soir, l’ancien député de ferké.

Lire aussi  Manifestations en Côte d'Ivoire: le camp de Ouattara invite Soro sur le terrain

De son côté, la coalition formée par une bonne partie de l’opposition ivoirienne refuse de reconnaître la victoire du président Alassane Ouattara. Ainsi, cette classe politique a créé un conseil national de transition avec à sa tête le chef du PDCI-RDA, le président Henri Konan Bédié.