HomeInternationalCPI : bonne nouvelle pour Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

CPI : bonne nouvelle pour Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

CPI: Gbagbo et Blé Goudé situés ce jour
CPI: Gbagbo et Blé Goudé situés ce jour

Une bonne nouvelle vient de tomber pour Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Les deux hommes viennent de rentrer en possession de leurs passeports.

Le jeudi dernier, à en croire une déclaration du tribunal basé à La Haye aux Pays-Bas, la Cour Pénale Internationale (CPI) a rendu à l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo et à son ancien ministre Charles Blé Goudé leurs passeports. Acquittés l’année dernière par le tribunal, Laurent Gbagbo, 74 ans, et Charles Blé Goudé, 48 ans ont été accusés de crimes contre l’humanité dans le cadre de la crise postélectorale en Côte d’Ivoire entre 2010 et 2011.

Lire aussi  Côte d’Ivoire: le porte-parole de Gbagbo en prison

Les deux hommes ont désormais la possibilité de voyager sur une longue distance sans autorisation. De plus, la CPI a annulé l’obligation de faire un rapport hebdomadaire sur leurs déplacements. Le jugement rendu jeudi rapproche davantage les deux leaders de leur pays. Ce jugement constitue un véritable revers pour la procureure de la CPI, Fatou Bensouda.

Il est à noter que Laurent Gbagbo a accédé au pouvoir suite à l’élection présidentielle de 2000. Il a été démis de ses fonctions et arrêté en 2011 par une intervention militaire étrangère après l’élection de 2010 disputée contre Alassane Ouattara, l’actuel président de la Côte d’Ivoire.

Lire aussi  Présidentielle ivoirienne: la Cour Africaine demande la réintégration de Gbagbo

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here