Home International Côte d’Ivoire: Macron invite Ouattara à se réconcilier avec l’opposition

Côte d’Ivoire: Macron invite Ouattara à se réconcilier avec l’opposition

Côte d’Ivoire: Macron invite Ouattara à se réconcilier avec l’opposition
Côte d’Ivoire: Macron invite Ouattara à se réconcilier avec l’opposition

Au micro de Jeune Afrique pour une interview parue vendredi 20 novembre 2020, le président français, Emmanuel Macron, a appelé à la réconciliation Ouattara – Opposition en Côte d’Ivoire.

En Côte d’Ivoire, la situation sociopolitique reste tendue entre l’Opposition et le pouvoir en place. Abordant la question, le président français, Emmanuel Macron, a invité Alassane Ouattara, le président réélu, et l’opposition au dialogue.

En effet, Emmanuel Macron a appelé le président ivoirien à œuvrer pour la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire. Il souhaite que le numéro un ivoirien fasse tout pour se réconcilier avec les grandes figures de l’opposition ivoirienne, dont les deux anciens présidents, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié.

Lire aussi  Côte d'Ivoire: Ouattara favorable au retour de Gbagbo mais à condition

Il faut noter qu’après sa réélection controversée au scrutin du 31 octobre dernier avec 94,27% dès le premier tour, Alassane Ouattara avait déjà invité et rencontré son principal opposant, Henri Konan Bédié, à un dialogue franc et sincère. Une rencontre qui a eu lieu au Golf hôtel d’Abidjan.

Alors que le président de la République ivoirienne, Alassane Ouattara, a encore invité l’opposition à une rencontre, cette dernière fixe certaines conditions, dont l’invalidation du scrutin du 31 octobre, avant d’aller à la table de négociation.

Lire aussi  Accusé de dictateur, Ouattara répond à Soro, Bédié et Affi

Rappelons que jusque-là, l’opposition ne reconnaît pas la victoire d’Alassane Ouattara au scrutin présidentiel dernier, d’où la mise en place d’un Conseil National de Transition.