Home International Côte d’Ivoire : l’auteur de l’hymne national a tiré sa révérence

Côte d’Ivoire : l’auteur de l’hymne national a tiré sa révérence

Côte d'Ivoire : l'auteur de l'hymne national a tiré sa révérence
Côte d'Ivoire : l'auteur de l'hymne national a tiré sa révérence

La Côte d’Ivoire à nouveau endeuillé. Pour cette fois-ci, il s’agit du Monseigneur Pierre Marie Coty, évêque émérite de Daloa et auteur de l’hymne national de la Côte d’Ivoire.

Le samedi 18 juillet 2020, Monseigneur Pierre Marie Coty, évêque émérite de Daloa (centre) et auteur de l’hymne national de la Côte d’Ivoire est passé de vie à trépas à l’âge de 93 ans. L’annonce a été faite par Mgr Ignace Blessi, président de la conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire. « La conférence confirme le décès de notre collège Mgr Pierre Marie Coty », a-t-il fait savoir.

Lire aussi  Ouattara : « Gbagbo, deux mandats, c'est bon »

Evêque de Daloa jusqu’en 2005, Mgr Coty est surtout connu pour avoir été le parolier de L’Abidjanaise  en 1960, à l’indépendance du pays. La musique a été composée par l’abbé Pierre-Michel Pango. Désormais, au premier refrain de l’hymne, les ivoiriens chantent : « Fiers ivoiriens, le pays nous appelle. Si nous avons, dans la paix, ramené la liberté, notre devoir sera d’être un modèle de l’espérance promise à l’humanité. En forgeant, unis dans la foi nouvelle, la patrie de la vraie fraternité ».