Home International Côte d’Ivoire : la réaction du fils de Gbagbo après l’intervention de...

Côte d’Ivoire : la réaction du fils de Gbagbo après l’intervention de Macron

Côte d'Ivoire : la réaction du fils de Gbagbo après l'intervention de Macron
Côte d'Ivoire : la réaction du fils de Gbagbo après l'intervention de Macron

Dans une interview accordée au média Jeune Afrique, le président Emmanuel Macron a laissé entendre que le président Alassane Ouattara s’est présenté à la présidentielle dernière par devoir après le décès de son dauphin, Amadou Gon Coulibaly. Après cette sortie du chef d’Etat français, Michel Gbagbo, le fils du président Laurent Gbagbo, a réagi.

Après avoir envoyé un message de félicitations au président Alassane Ouattara, Emmanuel Macron a aussi évoqué la raison pour laquelle le président ivoirien s’est présenté à la présidentielle du 31 octobre dernier. Suite à son interview accordée au média Jeune Afrique au cours de laquelle il a déclaré que le leader du RHDP a décidé de briguer un troisième mandat par devoir, le fils de l’ancien président Laurent Gbagbo, Michel Gbagbo, a exprimé sa colère à travers un post sur Facebook.

Lire aussi  3è mandat de Ouattara : un sénateur français explique le silence de Macron

Selon lui, aucun pays extérieur en général et en particulier la France ne peut donner la victoire à un camp et ne saurait changer le système politique en Côte d’Ivoire. « La victoire ne viendra pas de l’extérieur. Aucun pdt français ne pourra changer le système.», a-t-il laissé lire sur sa page Facebook.

Le fils de Gbagbo a, par ailleurs, invité tous les africains à prendre conscience. «Le système changera le jour où les Africains auront pris conscience, le jour où ils épouseront une nouvelle mentalité.», a écrit Michel Gbagbo.

Lire aussi  Côte d'Ivoire: les partisans de Gbagbo font une descente à la CEI

Pour rappel, le patron de l’Elysée, au cours de son interview, a laissé entendre que Guillaume Soro est indésirable en France tant qu’il continuera “ses actions de déstabilisation”.