Alors qu’il promettait un vaccin contre la pandémie de coronavirus pour les siens des Etats-Unis avant la tenue du scrutin du 3 novembre prochain, le président américain, Donald Trump, aurait rectifié ses propos. Il promet cette fois-ci un vaccin d’ici avril 2021.
« Nous aurons fabriqué au moins 100 millions de doses avant la fin de l’année, et ensuite probablement beaucoup plus, des centaines de millions de doses seront disponibles chaque mois, et nous aurons assez de vaccins pour tous les Américains d’ici avril », laissera entendre vendredi 18 septembre, lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche, Donald Trump, le président américain.
Même si le président n’a pas donné de détails sur les fabricants qui livreraient ces volumes, l’on sait que deux sociétés, Moderna et Pfizer, sont en phase 3 active des essais cliniques de leurs vaccins expérimentaux, la première attendant des résultats en novembre, la seconde en octobre. Notons que ces deux sociétés ont passé des contrats avec le gouvernement de Trump afin de livrer des centaines de millions de doses, et les autorités sanitaires américaines ont lancé les préparatifs pour être en mesure de stocker et de livrer les premières doses dès octobre. Selon ces derniers, chaque vaccin serait injecté en deux doses séparées de trois ou quatre semaines.
Le vaccin, un enjeu de la campagne présidentielle
Si le président américain, Donald Trump se base sur la promesse de vaccin pour pouvoir battre la campagne et gagner la confiance des Américains, son rival, le candidat démocrate, Joe Biden, ne lui fait pas confiance. Pour le haut responsable de l’opération Warp Speed en charge des vaccins, Moncef Slaoui, qui s’était prononcé à la radio NPR le 3 septembre, un volume de doses est envisagé pour vacciner entre 20 et 25 millions de personnes d’ici à la fin de l’année. Mais quant au directeur des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), Robert Redfield, qui a fait une sortie en marge de la pandémie de coronavirus cette semaine, le vaccin ne serait disponible pour la majorité des Américains qu’au deuxième ou troisième trimestre 2021
Il importe de rappeler que le 3 novembre prochain, les Américains seront aux urnes pour élire leur nouveau président. Dans les sondages, le candidat démocrate, Joe Biden, devance de six points le républicain, Donald Trump.
Trump serait-il son propre successeur ou laissera-t-il le pouvoir à son successeur ? Seul le scrutin du 3 novembre nous le dira.