HomeInternationalCoronavirus : la Tunisie rouvre ses frontières

Coronavirus : la Tunisie rouvre ses frontières

Coronavirus : la Tunisie rouvre ses frontières
Coronavirus : la Tunisie rouvre ses frontières

Trois mois après la fermeture des frontières en raison de la pandémie du coronavirus (Covid-19), la Tunisie vient annoncer la réouverture de ses frontières. Mais l’entrée des voyageurs ne se fera pas sans restriction d’ordre sanitaire. L’annonce est faite samedi 27 juin 2020. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

En vue de limiter la propagation de la pandémie du coronavirus sur son territoire, la Tunisie avait procédé le 18 mars dernier, à la fermeture de ses frontières. Samedi, le pays a annoncé la levée de cette mesure, mais des conditions sont imposées.

Lors de la réouverture des frontières, « les autorités tunisiennes ont classé les pays avec un code couleur en fonction du niveau de la pandémie et du taux de contamination ».

Pour les voyageurs provenant d’un « pays vert », c’est-à-dire des pays sans risque, ne subiront aucune procédure. Mais ceux venant d’un « pays orange », pays à risque, dont la France, sont classés en deux catégories. Primo, les touristes devront présenter un test négatif à la Covid-19 et seront placés en quarantaine avec un circuit touristique très précis, tandis que les Tunisiens résidents à l’étranger sont aussi soumis à un test et à un auto-isolement pendant 14 jours chez eux.

Lire aussi  Bénin: le ministre Hounkpatin explique pourquoi Talon s’est fait vacciner

Secundo, l’on peut dire que la liste « rouge » exclut les touristes arrivant de ces pays. Seuls les Tunisiens vivant à l’étranger sont autorisés sur le territoire national. Mais il est important de souligner que cette liste n’est pas exhaustive, car elle dépend de l’évolution de la pandémie dans chacun des pays.

Un impact sur le tourisme

Pour Lilia Blaise, journaliste à France 24, « du côté du ministère du tourisme, on est un peu plus optimiste. On mise sur le tourisme local », soulignant que « le grand enjeu sera également les Tunisiens de la diaspora. Il y a plus d’un million de Tunisiens qui résident à l’étranger, dont 80 % en Europe, et qui d’habitude rentrent au pays en été. C’est la grande inconnue ». « Est-ce qu’ils vont pouvoir rentrer avec ces conditions faites à l’entrée ? », s’est-elle interrogée.

Lire aussi  Covid-19: le Qatar débloque 170 millions au Sénégal

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here