De peur de connaître une deuxième vague de la pandémie de coronavirus, la Chine a opté pour une nouvelle mesure. Et c’est ce mardi que le pays a apporté à l’attention de l’opinion, cette décision.
Plus d’entrée pagaille pour les voyageurs qui fouleront le sol chinois les prochains jours. Il va désormais falloir un test Covid-19 négatif réalisé dans les cinq jours précédant le décollage.
A qui s’appliquerait cette mesure ? C’est la question que se pose tout voyageur, rapidement quand l’on apprend cette nouvelle décision de la deuxième puissance économique au plan mondial. Mais la réponse à cette question est : Tout le monde. Cette mesure s’applique à tous les passagers, sans distinction de nationalité. Elle vise pour le moment les ressortissants chinois dans sa phase active puisque depuis fin mars, le pays a interdit l’entrée sur son territoire, à tous les étrangers, sauf en cas de dérogation spéciale.
Soulignons que depuis l’apparition du virus, 2015 cas jugés d’«importés » ont été dénombré dans le pays.
Application à télécharger
A en croire l’Administration chinoise de l’aviation civile (CAAC), les Chinois devront le télécharger leur test Covid-19 négatif sur une application, et quant aux étrangers, ils devront le présenter à une ambassade ou à un consulat de Chine. Suite à cela, les personnes testées passeront 14 jours en quarantaine avant de recouvrer leur liberté totale afin de vaquer à leurs occupations. En ce qui concerne les vols à destination de Pékin, ils sont contraints de faire d’abord escale dans une ville chinoise de province, où des contrôles sanitaires sont effectués.
Rappelons que la Chine a limité fin mars le nombre de liaisons aériennes avec les autres pays. Peu de temps après, elle va commencer à alléger les règles imposées aux compagnies en autorisant davantage de vols.