HomeInternationalCoronavirus : Alpha Blondy donne un conseil aux dirigeants africains

Coronavirus : Alpha Blondy donne un conseil aux dirigeants africains

Coronavirus : Alpha Blondy donne un conseil aux dirigeants africains
Coronavirus : Alpha Blondy donne un conseil aux dirigeants africains

La star ivoirienne du Reggae Alpha Blondy a lancé un message fort aux dirigeants africains face au coronavirus qui a gagné du terrain sur le continent. Contacté par RFI le jeudi 23 avril 2020 dans l’émission « Appels sur l’actualité », l’artiste a exhorté les dirigeants à construire des hôpitaux et soutenir la recherche scientifique dans leurs pays respectifs.

La pandémie du coronavirus a défié et mis à terre les systèmes de santé en Afrique.

En effet, ils sont confrontés au manque d’infrastructures et de matériels. On constate encore l’insuffisance de financement dans les recherches scientifiques. Pour y remédier, en Côte d’Ivoire, la loi de finance 2020 consacre 16,6% du budget à la santé comme l’a décidé la conférence d’Oslo  sur le financement de la santé. Cette allocation budgétaire légèrement en hausse par rapport à celle prévue par les normes internationales soit 15%, permettra au gouvernement ivoirien de corriger un certain nombre de tares.

Lire aussi  Coronavirus: Samuel Eto'o réagit à la fermeture, d'un restaurant chinois aux africains

« Il faut que dorénavant nos politiciens se consacrent un peu sur la recherche dans nos pays respectifs. On ne peut pas dépendre de l’Europe qui a des problèmes actuellement. Il faut qu’ils financent la recherche pour qu’on trouve des médicaments », dit-il. « Je voudrais interpeller les politiques, construisez des hôpitaux, des dispensaires, équipez vos hôpitaux, encouragez la recherche scientifique dans vos pays respectifs », a-t-il déclaré avec insistance.

Lire aussi  Coronavirus : l'Allemagne accuse de nouveau la Chine

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here