Home International Copenhague : la Petite Sirène vandalisée

Copenhague : la Petite Sirène vandalisée

Copenhague : la Petite Sirène vandalisée
Copenhague : la Petite Sirène vandalisée

Les manifestations antiracistes s’observent un peu partout dans le monde. A Copenhague, la capitale et la plus grande ville du Danemark, la Petite Sirène a été vandalisée.

Dans la matinée de ce vendredi 3 juillet 2020, la Petite Sirène, le monument le plus célèbre du Danemark a été vandalisée. C’est ce qu’a fait savoir la police danoise. Sur la statue, il est mentionné « Racist Fish » (« Poisson raciste »). L’auteur de cette inscription est resté jusqu’à l’heure actuelle inconnu. Mais la police a annoncé qu’une enquête a été ouverte. Interrogée par la télévision publique TV2, Ane Grum-Schwensen, spécialiste de l’oeuvre d’Hans Christian Andersen, a laissé entendre que l’histoire de la Petite Sirène n’a rien de commun avec le racisme. La mort de George Floyd à Minneapolis, des mains des policiers blancs a relancé le débat sur le racisme et les violences policières. Du coup, les statues et monuments rappelant le passé esclavagiste sont ciblés par des manifestations antiracistes.

Lire aussi  France: la fresque en hommage à George Floyd et Adama Traoré vandalisée

De nombreuses statues ont été tout récemment vandalisées à Danemark. Parmi ces dernières, figurent celle du missionnaire danois au Groenland, Hans Egede, qui avait participé à la colonisation de l’île arctique au XVIIIème siècle, et de Mahatma Gandhi ou du roi danois Christian IV. La Petite Sirène, elle, a déjà été maintes fois vandalisée; sa tête a été deux fois volée (en 1964 et en 1998), l’un de ses bras a également été coupé en 1984. En janvier, il a été inscrit «Free Hong Kong» (« Hong Kong libre ») sur son rocher, en référence au mouvement de contestation lancé en 2019 contre le pouvoir central à Pékin.

Lire aussi  Charles de Gaulle : traité d’esclavagiste, deux statues vandalisées en France

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here