HomeInternationalClassement 2020 des pays démocratiques en Afrique: la place qu’occupe le Bénin

Classement 2020 des pays démocratiques en Afrique: la place qu’occupe le Bénin

Classement 2020 des pays démocratiques en Afrique: la place qu'occupe le Bénin
Classement 2020 des pays démocratiques en Afrique: la place qu'occupe le Bénin

Le Bénin est l’un des pays les plus démocratiques dans le classement 2020 de l’Economist Intelligence Unit (EIU) publié en février 2021.

Dans le classement 2020 des pays africains les plus démocratiques selon l’EIU, le Bénin est 19e au plan africain et 102e sur le plan mondial avec un score de 4,58. Il est placé dans la catégorie des pays à démocratie hybride (à mi-chemin entre régime autoritaire et démocratie). Par rapport à l’année précédente, le Bénin a reculé de trois places (16e au plan africain avec un score de 5.09).

28 pays africains dont des voisins du Bénin sont classés dans la catégorie « régime autoritaire ». Il s’agit du Burkina Faso et du Togo qui occupent les 26e et 39e places africaines (116e et 141e places mondiales) avec des scores respectifs de 3,73 et 2,80.

Lire aussi  Bénin: un haut gradé de l'armée déchu et radié des effectifs

Le Nigéria fait aussi partie des 14 pays africains à démocratie hybride. Sept pays africains sont des démocraties imparfaites. Seule l’île Maurice se classe dans la catégorie « pleine démocratie ». Le pays a aussi enregistré une légère détérioration de son score passant de 8,22 à 8,14.

Selon le rapport 2020 de l’EIU qui a pris en compte 50 pays africains, la démocratie a globalement reculé dans le monde, sur le continent africain et plus particulièrement en Afrique subsaharienne. En Afrique, les raisons évoquées sont entre autres la détérioration de la situation sécuritaire et la pandémie de Covid-19.

Lire aussi  Bénin - Présidentielle: quatre candidats déjà appelés à corriger leurs dossiers

Le classement de l’EIU se base sur les critères à savoir : le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique, et la culture politique. Les pays sont classés selon quatre types de régimes : « pleine démocratie », « démocratie imparfaite », « régime hybride » et « régime autoritaire ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here