Lundi 14 juillet 2020, un soldat rwandais a trouvé la mort, dont deux autres blessés dans une attaque menée par un des principaux groupes armés centrafricains à Gedze (Ouest). C’est l’annonce faite lundi par la Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca).
A en croire la Minusca sur sa page Facebook, « cette attaque criminelle constitue une nouvelle violation » par le groupe armé 3R (Retour, Réclamation et Réhabilitation) de l’accord de paix qui lie le gouvernement centrafricain à 14 groupes armés depuis le 6 février 2019.
Rappelons que début juin, le leader des 3R, Sidiki Abass, avait annoncé qu’il suspendait sa participation à l’accord, et la Minusca avait lancé peu après une opération militaire dans l’Ouest pour contrer l’expansion du groupe armé.
Dans un communiqué, la Minusca a fait savoir que « les attaques contre les forces de maintien de la paix des Nations unies peuvent constituer un crime de guerre en vertu du droit international ».
Il faut aussi rappeler que fin juin dernier, deux militaires de l’armée centrafricaine avaient été tués par les 3R dans la commune de Besson.
Alors que le pays organise décembre prochain, l’élection présidentielle, la Centrafrique est en proie aux exactions des milices, et le gouvernement ne contrôle qu’une petite partie du territoire.