Pour le compte de l’élection présidentielle de décembre prochain en Centrafrique, l’ancien premier ministre de la transition, Mahamat Kamoun, a été investi candidat.
A près son investiture, l’ancien membre du conseil d’administration de la BCEAO a dit un peu plus sur les raisons qui l’ont conduit à prendre une telle décision. « Ce n’est pas seulement de venir dire que oui je suis candidat de parti pour m’amuser, ou bien pour que demain le peuple centrafricain vous élise et que vous ne faites rien. J’ai accepté, en même temps je mesure la lourde responsabilité, au regard des défis immenses qui se dressent devant moi. Donc ce n’est pas une partie de plaisir, il faut réfléchir de manière à bâtir un programme sérieux pour présenter devant le peuple centrafricain meurtri qui a beaucoup d’attente et d’interrogation », a déclaré Mahamat Kamoun.
En ce qui concerne son programme de société, M. Mahamat dit avoir un projet qui répond aux attentes des Centrafricains. Notamment le rétablissement de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national. Egalement la lutte contre la pauvreté et la mauvaise gestion des choses publiques, de l’éducation, et bien d’autres.
« Il ne s’agit pas d’aller à la présidentielle pour le plaisir d’y aller. Il va falloir présenter un projet, mais avoir aussi en mémoire que vous ne pouvez pas faire de la démagogie », a déclaré Mahamat Kamoun, ex-Premier ministre de transition de Catherine Samba-Panza.
Pour rappel, les Centrafricains seront aux urnes le 27 décembre 2020 pour élire le nouveau chef d’Etat, le successeur de Faustin-Archange Touadéra