Home International CEDEAO : le communiqué final de sa réunion avec le CNSP à...

CEDEAO : le communiqué final de sa réunion avec le CNSP à Accra

CEDEAO : le communiqué final de sa réunion avec le CNSP à Accra
CEDEAO : le communiqué final de sa réunion avec le CNSP à Accra

Les chefs d’Etat des pays membres de la CEDEAO se sont retrouvés à Accra au Ghana le mardi dernier pour trouver une issue à la crise malienne. Au terme de cette réunion tenue avec le CNSP, l’organisation sous régionale a rendu publique un communiqué.

Le mardi 15 septembre 2020, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a tenu un sommet extraordinaire à Accra au Ghana en vue de trouver des solutions à la crise que traverse le Mali. Un sommet auquel le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) dirigé par le Colonel Assimi Goïta a participé.

Lire aussi  Mali : le président IBK démissionne sous contraintes militaires

Au terme de cette réunion avec le CNSP, la CEDEAO a rendu public un communiqué. Lire ci-dessous l’intégralité du communiqué final:

Il est à rappeler que des Maliens se sont soulevés contre la gestion qui est faite du pouvoir par le président Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK) à travers des manifestations conduites par le M5-RFP de l’imam Mahmoud Dicko. Des manifestations au cours desquelles plusieurs morts ont été enregistrés. Ne voulant pas laisser la situation s’empirer, l’armée a renversé le régime du président IBK. Réunis autour du CNSP, les militaires ont pris le contrôle du pays et parlent d’une transition de 18 mois. Mais pour la CEDEAO, les militaires doivent regagner les casernes et transférer le pouvoir à un civil.

Lire aussi  Crise au Mali : réaction de l’imam Mahmoud Dicko après la CEDEAO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here