Home International Candidature africaine à l’OMC : comment le processus a déraillé

Candidature africaine à l’OMC : comment le processus a déraillé

Candidature africaine à l’OMC : comment le processus a déraillé
Candidature africaine à l’OMC : comment le processus a déraillé

Au départ, les pays africains ont convenu sur une candidature unique pour le poste de la direction de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Mais par la suite, les choses ont tourné au vinaigre.

Le 15 mai, le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce, Roberto Azevedo, avait annoncé sa démission « pour raison familiale ». Cette annonce du directeur Azevedo a surpris la communauté internationale et a porté un coup dur à sa propre succession. Son départ un an plus tôt que prévu de la direction à laquelle il a accédée en 2013, a bouleversé le calendrier de l’organisation ainsi que le bel ordonnancement pour une fois mis en place par l’Union africaine (UA) : depuis plus d’un an, l’institution défend le principe d’une candidature unique pour enfin voir un Africain diriger l’OMC en 2021.

Lire aussi  Ouverture des aéroports : les mises en garde de l'OMS aux pays africains

Les dirigeants africains ont approuvé une telle démarche tout en optant pour une procédure de sélection détaillée lors du sommet de Niamey en juillet 2019. Cette procédure de sélection n’a pas abouti puisqu’un an plus tard, deux candidats africains, Abdel Hamid Mamdouh et Ngozi Okonjo-Iweala, s’affrontent à l’approche du processus de désignation prévu pour le 8 juillet.

Au début du mois de juin, la situation n’était pas encore mise au clair avant le lancement officiel de la campagne de renouvellement. Le Béninois Éloi Laourou, le Nigérian Yonov Frederick Agah étaient alors sur la ligne de départ au côté de l’Égyptien Abdel Hamid Mamdouh, pendant que le nom de la Kényane Amina Mohamed revenait en boucle dans les médias anglo-saxons.

Lire aussi  Coronavirus : « des essais cliniques doivent se faire en Afrique »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here