Home International Cameroun : prison à vie pour le leader séparatiste Sisiku Ayuk Tabe

Cameroun : prison à vie pour le leader séparatiste Sisiku Ayuk Tabe

Cameroun : prison à vie pour le leader séparatiste Sisiku Ayuk Tabe
Cameroun : prison à vie pour le leader séparatiste Sisiku Ayuk Tabe

Condamné l’année dernière (2019) par un tribunal militaire pour « sécession » et « terrorisme » en lien avec le conflit dans les régions anglophones du Cameroun, Sisiku Ayuk Tabe vient d’être fixé sur son sort.

Arrêté depuis 2018 pour les faits à lui reprochés, Sisiku Ayuk Tabe vient de connaître le sort qui lui était réservé.

En effet, l’homme a été condamné à la prison à vie ce jeudi 17 septembre 2020. Selon la presse camerounaise, l’ancien premier président de la République d’Ambazonie non reconnue est condamné ainsi que ses neuf co-accusés.

Lire aussi  Cameroun : violents affrontements entre policiers et manifestants

« Les juges se sont comportés comme des chargés de mission et non comme des juges en charge de rendre la justice. Comment peut-on juger une affaire aussi grave en si peu de temps ? », laissera entendre Emmanuel Simh, avocat du séparatiste anglophone.

Il ira un peu plus loin en déplorant: « Lors du procès au tribunal militaire de Yaoundé, il avait également été jugé très rapidement en une seule nuit, ni nos clients ni les avocats n’avaient été entendus. Nous demandions à l’époque que la traduction du procès soit faite en anglais. Le tribunal militaire, qui n’a pas voulu nous suivre, a jugé nos clients en notre absence. Ils n’ont pas été entendus ni à cette audience militaire, encore moins à la cour d’appel ».

Il faut souligner que l’avocat de Sisiku Ayuk Tabe ne compte pas s’arrêter là. Il entend saisir la Cour Suprême, la haute juridiction camerounaise pour une cassation.

Lire aussi  Cameroun: Kamto veut lancer « une gigantesque campagne nationale » pour faire partir Biya