Home International Cameroun : ce qui reste de la résidence de l’ancien président Ahidjo...

Cameroun : ce qui reste de la résidence de l’ancien président Ahidjo (Photos)

Cameroun : ce qui reste de la résidence de l'ancien président Ahidjo (Photos)
Cameroun : ce qui reste de la résidence de l'ancien président Ahidjo (Photos)

Le premier président du Cameroun, Ahmadou Ahidjo, a connu une triste fin. Après sa mort, sa maison est abandonnée et est actuellement dans un état invivable.

Né le 24 août 1924 à Nassarao, près de Garoua, Cameroun français, Ahmadou Babatoura Ahidjo est le premier président de la République du Cameroun. Accusé de tentative de coup d’État et condamné à mort sous Biya, il s’exile à Dakar (Sénégal) où il décède le 30 novembre 1989. Après sa mort, sa maison a été abandonnée et est actuellement dans un état dégradé. Les images ci-dessous en sont des illustrations :

Lire aussi  Indépendance : l’Algérie exige des excuses de la France pour la colonisation
Residence Ahidjo 1
legende

Fils d’un chef peul (Foulbé) de religion musulmane, Ahmadou Babatoura Ahidjo intègre l’administration française comme télégraphiste puis opérateur radio. Il mène des études primaires a Garoua et à l’École supérieure d’administration de Yaoundé (dont le but est de former en trois ans les agents pour les différents postes dans l’administration). Ses condisciples sont entre autres : Félix Sabbal-Lecco, Ministre sous son gouvernement , Abel Moumé Etia, premier Ingénieur camerounais de la météorologie et Jean-Faustin Betayéné, Ministre des Affaires étrangères du Cameroun fédéral. Entre 1942 et 1946, il est fonctionnaire des PTT, avant son entrée en politique.

Lire aussi  Nkwain Kennedy, le Camerounais acharné qui choque les réseaux sociaux (Photo)

Grâce à son parti l’Union camerounaise (UC), à une Constitution taillée sur mesure, à un tripatouillage électoral et l’aide active de l’armée française qui réduit les rébellions menées par l’Union des populations du Cameroun en régions Bamiléké et Bassa, il est élu en mai 1960 président de la République du Cameroun.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here