HomeInternationalBurkina Faso : voici les 03 chefs d’accusation portés contre Blaise Compaoré

Burkina Faso : voici les 03 chefs d’accusation portés contre Blaise Compaoré

Burkina Faso : voici les 03 chefs d’accusation portés contre Blaise Compaoré
Burkina Faso : voici les 03 chefs d’accusation portés contre Blaise Compaoré

14 personnes dont l’ancien président de Burkina-Faso, Blaise Compaoré vont bientôt comparaître devant le tribunal militaire du Faso dans le dossier « assassinat de l’ancien chef de l’État Thomas Sankara ».

La décision a été prise ce mardi 13 avril par ledit tribunal militaire. Le tribunal a donc décidé de la mise en accusation de l’ex-président Blaise Compaoré en exil en Côte-d’Ivoire pour attentat à la sûreté de l’État, complicité d’assassinat et recel de cadavres.

Lire aussi  Côte d’Ivoire : encore de nombreuses zones d'ombre après l’attaque de Kafolo

Parmi les accusés, figurent aussi le général Gilbert Diendéré, l’un des principaux chefs de l’armée lors du putsch de 1987, devenu ensuite chef d’état-major particulier de Blaise Compaoré, ainsi que des soldats de l’ex-garde présidentielle. Le général Diendéré purge actuellement au Burkina Faso, une peine de 20 ans de prison pour une tentative de coup d’Etat en 2015.

Selon Me Kam, un avocat de la partie civile qui s’est confié à l’AFP, « l’heure a enfin sonné, un procès peut s’ouvrir. Il appartient donc au procureur militaire de programme une date d’audience ».

Lire aussi  Burkina Faso : Roch Kaboré dissout le gouvernement

Pour rappel, Thomas D’Ankara a été assassiné le 15 octobre 1987 à 37 ans lors du putsch qui porta au pouvoir son compagnon d’armes d’alors Blaise Compaoré.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here