HomeInternationalBoko Haram: voici les sources de financement du groupe terroriste

Boko Haram: voici les sources de financement du groupe terroriste

Boko Haram: voici les sources de financement du groupe terroriste
Boko Haram: voici les sources de financement du groupe terroriste

Boko Haram est un groupe terroriste islamiste qui sévit dans les pays comme le Nigeria, le Cameroun, le Niger, le Tchad, le Mali…

Boko Haram est un groupe terroriste redoutable qui sème la désolation sur son passage. Le groupe est organisé, structuré et surtout dispose de moyen pour mener son « combat ». Dans les reportages lorsqu’on aperçoit les armes et autres moyens dont le groupe dispose, la question des sources de financement revient sur toutes les lèvres.

Dans nos investigations, nous avons découvert selon des informations relayées par le site internet contrepoints.org que sans sources de financement pérennes, Boko Haram ne tiendrait pas aussi longtemps face aux assauts multiples des forces gouvernementales. Éclatée en deux factions, elle trouve des combinaisons financières parfaites pour sa survie.

Lire aussi  Boko Haram enlève plusieurs policiers et détruit des véhicules de police (Photos)

La branche radicale dirigée par Shekau tire entre deux à trois millions de dollars, d’une part, en provenance du pillage des villages et du vol de bétail, et d’autre part, des taxes prélevées dans les marchés des zones qu’elle contrôle.

Quant à la branche de Al Barnawi, elle vit grâce au financement de l’EI (Daech) qui lui a débloqué environ deux millions de dollars pour le groupe djihadiste. Un financement qui lui aussi provient des trafics d’armes, des stupéfiants et de l’exploitation des matières premières dont le pétrole à Mossoul par exemple.

Lire aussi  Nigéria: au moins 110 personnes décapitées par Boko Haram

C’est dire que les sources de financement, qui s’élèvent à environ trois millions de dollars par mois, sont diversifiées et permettent à Boko Haram de maintenir ses troupes mais aussi d’en recruter d’autres.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here