HomeInternationalBénin – Togo: la CEB bientôt dissoute

Bénin – Togo: la CEB bientôt dissoute

Bénin – Togo: la CEB bientôt dissoute
Bénin – Togo: la CEB bientôt dissoute

Le Haut conseil interétatique de la Communauté électrique du Bénin (CEB) propose aux chefs d’Etat, la dissolution de la CEB. Cette proposition a été faite lors de sa session extraordinaire le jeudi 25 mars 2021 à Cotonou. Elle fait suite aux conclusions du sommet des chefs d’Etat du Bénin et du Togo sur l’avenir de la Communauté, tenu à Lomé le 27 novembre 2018. La CEB est conjointement dirigée par le Bénin et le Togo.

Les présidents du Haut conseil interétatique de la CEBDona Jean-Claude Houssou du Bénin et Mawunyo Mila Aziablé du Togo sont chargés chacun en ce qui le concerne, de l’application de la décision n°001/Ceb/Hcie/2021 portant proposition de dissolution de la Communauté électrique du Bénin en date 25 mars 2021 prise à cet effet.

Lire aussi  Demande d'abrogation de la nouvelle constitution: la réponse du Bénin à la CADHP

Pour rappel, la CEB est créée par « Accord international du 27 juillet 1968 portant création de la Communauté Électrique du Bénin (CEB), modifié ». Elle est en charge du développement des infrastructures électriques dans les deux pays. Elle joue aussi un rôle commercial entre le Togo, le Bénin et le Ghana, est un grand fournisseur en énergie électrique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here