HomeInternationalBénin : Eliel, 1er au CEP parle de son échec au concours...

Bénin : Eliel, 1er au CEP parle de son échec au concours du Prytanée militaire

Bénin : Eliel, 1er au CEP parle de son échec au concours du Prytanée militaire
Bénin : Eliel, 1er au CEP parle de son échec au concours du Prytanée militaire

Eliel Triomphe Godogoé, 1er du certificat d’étude Primaire (CEP) session de Juillet 2020, a échoué au concours d’entrée au Prytanée Militaire. Mais la grande surprise est que son échec ne l’a pas fait perdre sa maîtrise, sa force morale ou intellectuelle.

Alors que les nombreux commentaires suscités par son échec avaient annoncé un choc psychologique, Eliel Triomphe Godogoé n’est pas du tout ébranlé par son échec au concours d’entrée au Prytanée Militaire.

Eliel Triomphe Godogoé, 11 ans et élève à l’école primaire privée la Référence de Lokossa, a laissé entendre que son échec à ce concours est l’oeuvre de Dieu.

« La façon dont moi j’ai pris la dernière nouvelle du Prytanée militaire, c’est que je ne suis pas déçu, je ne suis pas découragé parce que mon Dieu me réserve de bonnes choses. » a-t-il affirmé.

Faisant référence à des versets bibliques, Eliel a fait savoir que la parole de Dieu nous dit; « que l’éternel n’a que de bons projets pour notre vie et Il sait comment nous rendre heureux car il affirme qu’Il a fait pour nous des projets de paix et non de malheur » rappelle-t-il à ceux qui s’inquiètent pour sa personne.

Lire aussi  Bénin: la date de suppression des registres d’actes de naissance connue

« J’ai la certitude que même si j’échoue à ce concours, l’avenir me réserve de meilleures choses » dit-il avec philosophie

Après la proclamation des résultats du Certificat d’Etudes Primaires (CEP), la Direction des examens et concours a publié la liste des meilleurs candidats par département. D’après la note de service en date du 07 Août 2020, qui dévoile les candidats retenus sur la liste des 100 premiers par département, par sexe et âge, au CEP 2020, c’est Eliel Triomphe Godogoé qui est déclaré 1er sur le plan départemental et national.

Eliel, âgé de 11 ans et natif de Lokossa, a obtenu 19 pour l’entrée en 6e et 17.83 comme moyenne générale. « J’ai l’habitude de l’appeler mon adjoint parce que quand vous n’êtes pas là et que vous leur laissez des exercices, c’est lui qui explique aux autres », a déclaré son directeur d’école dans un reportage de Jonas Botchi. Selon lui, Eliel excelle dans presque toutes les matières.

Lire aussi  Bénin: la consommation de la Chicha interdite

Si son répétiteur a été pris de stupéfaction par son écriture, sa maman, Monique Djété a déclaré qu’en plus d’avoir pris la décision de bien travailler en classe, son fils est très attaché à l’être suprême. « Ils sont des jumeaux et il est le benjamin de tous mes enfants. Dieu lui a donné une intelligence extraordinaire. Moi même à des moments donnés, je m’étonne de ses réactions », a confié avec fierté, son père.

Satisfait du rang qu’il a occupé, Eliel a exprimé sa gratitude à ses enseignants, ses parents et surtout sa mère. « Ma maman , c’est une femme que je n’oublierai jamais, ce que je suis aujourd’hui, c’est grâce à elle », dit-il en larme.

A noter qu’après les phases de composition il y a quelques semaines, les résultats du concours d’entrée au Prytanée militaire de Bèmbèrèkè, pour le compte de l’année 2020, ont été proclamés le mercredi 26 août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here