HomeInternationalAprès l’acquittement de Gbagbo, voici ce qu’a fait Ouattara

Après l’acquittement de Gbagbo, voici ce qu’a fait Ouattara

Côte d'Ivoire : la promesse de Ouattara à Gbagbo
Côte d'Ivoire : la promesse de Ouattara à Gbagbo

Après l’acquittement de l’ex-chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara ne voit plus d’obstacles à son retour en Côte d’Ivoire. Dès la décision de l’acquittement de Gbagbo, Alassane Ouattara a pris les choses en main et lancé le processus.

Alassane Ouattara ne veut pas apparaitre comme un éternel obstacle à la réconciliation en Côte d’Ivoire que certains Ivoiriens conditionnent au retour de Laurent Gbagbo. Ouattara qui a conditionné le retour de Gbagbo à la fin de la procédure à la Cour Pénale Internationale, a maintenant les mains libres.

Lire aussi  Mali - Attaque contre la MINUSMA : Ouattara réagit à la mort des soldats ivoiriens

Le chef de l’Etat ivoirien est disposé à laisser Gbagbo rentrer. Il a d’ailleurs formé une équipe pour faciliter ce retour. Selon Afrique Intelligence, Alassane Ouattara a suivi la décision de la chambre d’appel de la CPI. Et dès que l’acquittement définitif a été prononcé, il a mandaté cette équipe pour effectuer un voyage à Bruxelles.

A Bruxelles, cette équipe va discuter directement avec Laurent Gbagbo des modalités de son retour en Côte d’Ivoire. A Abidjan, Assoa Adou va multiplier les rencontres avec les autorités pour peaufiner les derniers réglages. Laurent Gbagbo a été acquitté en appel par la CPI de toutes les charges qui pesaient sur lui et Charles Blé Goudé.

Lire aussi  Côte d’Ivoire: la candidature de Ouattara déposée à la CEI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here