Home International Anticolonialisme/ Nathalie Yamb: « En Afrique, la France tue plus que le SIDA...

Anticolonialisme/ Nathalie Yamb: « En Afrique, la France tue plus que le SIDA et Ebola réunis »

Anticolonialisme/ Nathalie Yamb:
Anticolonialisme/ Nathalie Yamb: "En Afrique, la France tue plus que le SIDA et Ebola réunis"

Pour la susso-camerounaise Nathalie Yamb, le pays dirigé par Emmanuel Macron, cause plus de tuerie en Afrique que l’effet cumulé du SIDA et Ebola sur le continent. La nouvelle figure de l’anticolonialisme semble motivée comme jamais dans sa lutte.

Face aux déclarations du Président français, Emmanuel Macron, lundi 13 janvier à Pau, devant les Présidents des pays du G5 Sahel, Nathalie Yamb ne peut manquer de réagir.

En effet, le chef d’Etat français Emmanuel Macron, s’est entretenu ce lundi 13 janvier 2020 avec les Chefs d’Etats du G5 Sahel à Pau sur l’avenir de leurs relations, notamment de la présence des troupes françaises au Sahel. Au cours de ce sommet, le patron de l’Elysée a fortement dénoncé les discours anti-français. «Les discours que j’ai pu entendre ces dernières semaines sont indignes» parce qu’ils servent d’autres intérêts, «soit ceux des groupements terroristes, soit ceux d’autres puissances étrangères qui veulent simplement voir les Européens plus loin, parce qu’elles ont leur propre agenda, un agenda de mercenaires», a-t-il indiqué selon Benin web Tv. «Moi je sais qui est tombé pour la sécurité des Maliennes et des Maliens, des Nigériens et des Burkinabè: des soldats français», a-t-il poursuivi, en faisant allusion aux 41 militaires français tués au Sahel depuis 2013.

De son côté, pour la militante, anticolonialiste, Nathalie Yamb, cette comparaison faite par Macron n’est rien d’autre que de l’outrecuidance. « Avoir l’outrecuidance de comparer vos quelques morts aux milliers de locaux qui ont été tués et estropiés à cause ou malgré la présence de l’armée française au Sahel contribue à radicaliser les populations. En Afrique, la France tue plus que le sida et Ebola réunis », a-t-elle écrit sur son compte Twitter, selon la même source.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here