HomeInternationalAfrique : Top 10 des pays les plus riches en 2021

Afrique : Top 10 des pays les plus riches en 2021

Afrique : Top 10 des pays les plus riches en 2021
Afrique : Top 10 des pays les plus riches en 2021

Si l’Afrique est montrée sur nos écrans comme un continent où règne la misère, le sous-développement, la famine etc. force est de constater que des pays africains regorgent de richesse qu’ils arrivent à exploiter. Le PIB ( Produit Intérieur Brut) est l’indicateur économique qui permet de quantifier la valeur totale de la production de richesse. Ainsi, il indique la mesure de la production économique et en fonction d’elle, on peut dire si un pays est économiquement émergeant ou pas.

Dans ce classement, nous vous proposons donc de voir ensemble 10 premiers pays africains à avoir un PIB élevé.

10 – Tanzanie

Avec une économie basée sur l’agriculture, les ressources minières tel que le diamant, le commerce mais aussi sur les infrastructures, les énergies et les télécoms. Tous ces facteurs qui ont contribué au PIB de 89 milliards de dollars.

09 – Ghana

Très riche en matières premières, le Ghana occupe la neuvième place de ce classement avec un PIB de près de 89 milliards de dollars. Aussi, il faut savoir que ses principales ressources sont le cacao, le bauxite et l’aluminium.

Lire aussi  Le Pasteur Sanogo annonce la chute de beaucoup de grands: voici les dates

08 – Kenya

Malgré l’aridité des terres, le Kenya produit des tonnes de produits agricoles comme la canne à sucre, le manioc, la pomme de terre, les bananes etc. Il a un PIB de 89 milliards de dollars.

07 – Ethiopie

Malgré les difficultés, l’Ethiopie base son économie sur l’agriculture surtout mais aussi sur l’industrie textile, le commerce, les énergies et aussi l’industrialisation. Le PIB du pays s’élève à 89 milliards de dollars.

06 – Angola

Un PIB de 91 milliards de dollars en 2021, l’Angola se repose sur l’exploitation des matières premières, du pétrole surtout, mais aussi des problèmes agricoles comme le manioc, la patate douce, la canne à sucre etc. en quantité très importante.

05 – Maroc

Premier pays exportateur de phosphates, l’Algérie occupe une place non-négligeable dans le classement des pays exportateur de tomates, d’olives, d’agrumes. Aussi, il axe son économie sur le numérique, l’industrialisation, le commerce etc. Nous notons ici un PIB de 119 milliards de dollars.

04 – Algérie

Avec un PIB de 263 milliards de dollars, l’Algérie se place 4ème en axant son économie sur l’agriculture, l’industrie, les infrastructures ainsi que les énergies et le pétrole.

Lire aussi  Bénin- Vote dans le septentrion: le matériel électoral acheminé par voie aérienne

03 – Egypte

Le pays du Nil est le troisième pays le plus riche d’Afrique avec son PIB de 263 milliards de dollars. Il y a de quoi; les infrastructures du pays attirent beaucoup de touristes, l’exploitation des ressources naturelles types pétrole, les secteurs manufacturiers et aussi le commerce, tous ces secteurs qui avaient fait de lui la première puissance d’Afrique en 2017.

02 – Afrique du Sud

De par son économie basée sur l’énergie, l’industrialisation, les télécommunications mais aussi ses riches ressources minières, l’Afrique du Sud se tient à la deuxième place de ce classement avec son PIB d’une valeur de 346 milliards de dollars.

01 – Nigéria

Considéré comme le pays le plus riche d’Afrique, le Nigéria a un PIB de 463 milliards de dollars contre 399,5 milliards de dollars en 2020. Le pays est connu pour la performance de son industrie de télécommunications, les activités commerciales, la qualité de ses produits qui attirent bon nombre de commerçants et vendeurs un peu partout sur le continent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here