HomeInternationalAfrique : les 10 présidents les plus riches du continent

Afrique : les 10 présidents les plus riches du continent

Afrique : les 10 présidents les plus riches du continent
Afrique : les 10 présidents les plus riches du continent

Qui sont les présidents africains les plus riches ? Pour le savoir, zoom sur notre classement des dirigeants africains aux plus grosses fortunes. Ces dirigeants sont pour certains encore au pouvoir. Le dirigeant angolais Eduardo Dos Santos n’est plus aux commandes de l’Angola mais il reste l’un des dirigeants les plus riches de notre continent. Sa fille aînée est d’ailleurs la plus riche parmi les femmes d’affaires du continent selon le média américain. Nous avons mené une investigation sur les chefs d’Etats africains qui détiennent les plus grosses fortunes sur le continent. Histoire de vous donner un aperçu de leur richesse, voici pour vous le top 10 du classement des chefs d’Etat ayant les fortunes les plus élevées du continent noir.

10- Robert Mugabe (Zimbabwe)

Au pouvoir depuis 1987, Robert Mugabe est aujourd’hui l’un des derniers résistants de la lutte anticolonialiste en Afrique. Malgré les nombreuses sanctions internationales auxquelles son pays fait face depuis des années, le président zimbabwéen vient tout de même en dixième position des chefs d’Etats les plus fortunés du continent noir. A ce jour, sa fortune s’élèverait à 10 millions de dollars.

9-Idriss Déby Itno (Tchad)

Arrivé au pouvoir en 1990 à la faveur d’un coup d’Etat, Idriss Déby est aujourd’hui à sa 26ème année de règne au Tchad. Il détient une fortune dont le montant serait de 50 millions USD, voire même plus selon certaines rumeurs.

8- Mswati III (Swaziland)

Né en 1968, le prince Makhosetive Dlamini (Mswati III) est à la tête du Swaziland depuis une trentaine d’année. A ce jour, son pays reste l’un des derniers Etats d’Afrique ou prospère encore la monarchie. Grâce à sa mainmise sur toutes les affaires du pays, le prince swahili est propriétaire d’un empire financier qui s’élève à 100 millions de dollars américains.

Lire aussi  Brigitte Macron brise le silence sur son rôle "d'épouse du président"

7-Paul Biya (Cameroun)

Aux affaires depuis 34 ans, Paul Biya fait naturellement partie des plus grosses fortunes du continent noir. Son patrimoine évalué à 200 millions de dollars fait cependant polémique car certains affirment que sa fortune va au-delà du montant indiqué et qu’elle pourrait même franchir le cap du milliard de dollars.

6- Joseph Kabila (RD Congo)

Il hérite du pouvoir en 2001 suite au décès de son père Laurent Désiré Kabila. A la tête d’un pays aux richesses minières importantes, le chef d’Etat congolais vient en 6ème place du top 10 des présidents les plus riches du continent en 2016. Sa fortune est estimée à 250 millions de dollars.

5- Ali Bongo (Gabon)

Réélu dans la controverse, Ali Bongo perpétue toujours la mainmise du clan Bongo qui gère le Gabon depuis plus de 50 ans. En tant que l’un des présidents les plus riches d’Afrique, il détient normalement un empire financier à couper le souffle : 275 millions de dollars.

4-Uhuru Kenyatta (Kenya)

Uhuru Kenyatta accède au pouvoir en avril 2013 suite au décès de son père Jomo Kenyatta. Même s’il a passé seulement trois années à la tête du Kenya (comparé à un Paul Biya qui est au pouvoir depuis plus de 30 ans), sa fortune fait partie des plus élevées du continent noir. Avec un patrimoine financier évalué à un demi-milliard, Uhuru Kenyatta est le quatrième président africain le plus riche dans ce top 10.

Lire aussi  Ces 5 hommes qui ont marqué l’histoire de l’Afrique sur ces cinquante dernières années

3-Teodoro Obiang (Guinée Equatoriale)

A la troisième de notre tableau, le président équato-guinéen Teodoro Obiang. C’est le second chef d’Etat que ce petit pays d’Afrique centrale ait connue depuis son accession à l’indépendance il y’a plus de 40 ans. A ce jour, sa fortune s’élève à plus de 600 millions de dollars. 

2- Mohamed VI (Maroc)

Cela fait maintenant 17 ans que Mohamed VI a hérité du pouvoir au Maroc. Le roi marocain vient en seconde position du top 10 des chefs d’Etats africains les plus riches du continent avec un empire financier qui pèse 5,7 milliards de dollars. En plus des affaires présidentielles, le Roi Mohamed VI (6) fait partie des plus grands hommes d’affaires du continent noir. 

1- Jose Eduardo Dos Santos (Angola)

Sa fille Isabelle dos Santos est l’africaine la plus riche lui le père est 1er du classement des présidents africains ayant les plus grosses fortunes. Sa fortune qui s’élève aujourd’hui à 31 milliards de dollars selon certaines sources, le place non seulement en tête du top 10 africain, mais le fait figurer également dans le classement des hommes les plus riches du monde.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here