Home International Affrontements entre deux groupes armés à Tripoli : l’ONU se prononce

Affrontements entre deux groupes armés à Tripoli : l’ONU se prononce

Affrontements entre deux groupes armés à Tripoli : l'ONU se prononce
Affrontements entre deux groupes armés à Tripoli : l'ONU se prononce

Face aux affrontements entre deux groupes armés à Tripoli, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a réagi. Elle a exprimé sa grande inquiétude.

Dans un communiqué, la Mission d’Appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a fait savoir qu’à Tadjourah, dans l’Est de Tripoli, de violents affrontements impliquant des armes lourdes « ont causé des dommages à des propriétés privées et mis des civils en danger ». Ces affrontements inquiètent la mission qui appelle à une cessation immédiate des hostilités en rappelant toutes les parties à leurs obligations envers le droit humanitaire international.

Lire aussi  Crise au Mali: l’ONU et l’UE interviennent

Elle ajoute que cette situation « souligne le besoin urgent d’une réforme particulièrement nécessaire du secteur de la sécurité libyen ». Selon Salah al-Namrouche, ministre de la Défense du gouvernement soutenu par l’ONU, les deux groupes avaient été « démantelés » et leurs dirigeants feraient l’objet d’une enquête menée par le procureur militaire.

Il est à rappeler que depuis la chute du régime du président Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est plongée dans une guerre entre deux hommes forts du pays. D’un côté, il y a Fayez al-Sarraj qui est à la tête du gouvernement d’union nationale (GNA) reconnu par les Nations Unies à l’Ouest, et de l’autre côté, le maréchal Khalifa Haftar à la tête de l’Armée nationale libyenne à l’Est, une association de groupes disparates d’anciens militaires kadhafistes, de miliciens tribaux et de combattants salafistes organisée autour d’un noyau dur d’armée régulière.

Lire aussi  Libye : les deux camps en conflit prennent une décision salutaire