HomeInternationalAcquittement de Gbagbo : Antonio Guterres réagit

Acquittement de Gbagbo : Antonio Guterres réagit

Acquittement de Gbagbo : Antonio Guterres réagit
Acquittement de Gbagbo : Antonio Guterres réagit

Il n’est pas admiré que par les Ivoiriens, ni les Africains, mais par de grandes personnalités au monde et des chefs d’institutions mondiales. C’est le cas du Secrétaire Général de l’ONU, la plus grande institution au monde, SEM Antonio Guterres qui avoue avoir de l’estime et de l’admiration pour le président Laurent Gbagbo.

En effet, quelques heures seulement après son acquittement définitif avec son Ministre de la jeunesse Charles Blé Goude, le Portugais et patron de l’ONU n’a pas caché sa joie de voir en liberté définitive le président Laurent Gbagbo. Il a exprimé des mots sur sa page officielle, lesquels ont été repris par plusieurs autres canaux d’information. Les mots sont à l’endroit de l’ancien prisonnier de la Haye, blanchi par la Cour Pénale internationale (CPI) après dix ans de détention.

Lire aussi  Doumbia Major lance un défi à Gbagbo

» J’ai une grande admiration pour ce monsieur. On a fini par découvrir en lui un homme de Paix. Son pays a besoin de lui. Toute l’Afrique a besoin de lui « s’est exprimé le SG de l’ONU.

Des mots courts et forts mais qui traduisent la dimension internationale de Laurent Gbagbo souvent accusé de tous les maux par ceux qui le combattent. Quand un patron d’une institution qui œuvre chaque jour pour le maintien de la paix dans le monde parle d’une personnalité comme Laurent Gbagbo, de surcroît, lui manifeste son admiration, c’est dire que l’étiquette dégradante que veulent lui coller ses détracteurs est totalement fausse.

Lire aussi  Retour de Gbagbo et Blé Goudé: Ouattara veut isoler Soro Guillaume

Antonio Guterres, par ses mots, veut montrer combien la présence de Laurent Gbagbo auprès des siens peut constituer un élément catalyseur dans la réconciliation et l’apaisement des cœurs des Ivoiriens privés de leur « idole » depuis dix ans.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here