HomeInternational3è mandat de Ouattara : Emmanuel Macron se prononce enfin

3è mandat de Ouattara : Emmanuel Macron se prononce enfin

Emmanuel Macron:
Emmanuel Macron: "Je les ai bien baisés !"

Suite aux demandes de certains leaders de l’opposition ivoirienne adressées à Emmanuel Macron afin qu’il puisse convaincre son homologue ivoirien à abandonner son projet de troisième mandat, ce dernier a réagi. Il a fait savoir que la souveraineté des Etats l’empêche d’intervenir.

Tout récemment, plusieurs acteurs politiques de la Côte d’Ivoire dont Henri Konan Bédié (PDCI) et Pascal Affi N’Guessan (FPI) ont adressé des demandes au président français Emmanuel Macron afin de l’inviter à convaincre son homologue ivoirien, Alassane Ouattara à abandonner son projet de troisième mandat. Face à ces demandes, Macron est d’abord resté muet. Mais celle d’un internaute ivoirien demandant la réaction de l’Élysée sur la candidature de Ouattara l’a obligé à se prononcer.

Lire aussi  Covid-19 - Vaccination en France : un ex-LR s'en prend à Emmanuel Macron

Dans une lettre, Brice Blondel, Chef de Cabinet du Président de la République française, a clairement indiqué, au nom du Président Macron : « C’est bien volontiers que je vous aurais apporté une aide, mais le principe de souveraineté des Etats ne permet pas à la Présidence de la République française d’intervenir dans le dossier que vous évoquez ».

Pour rappel, le président ivoirien Alassane Ouattara avait affirmé, par le passé, ne pas se porter candidat et de passer la main à une jeune génération. Une décision qu’Emmanuel Macron avait traité d’« historique ». Mais après le décès d’Amadou Gon Coulibaly, candidat du RHDP, Ouattara a changé de décision. Le 6 août dernier, il a annoncé sa candidature pour l’élection présidentielle du 31 octobre en vue de briguer un troisième mandat.

Lire aussi  Affi N'guessan : en détention depuis le 6 novembre, voici ses dernières nouvelles

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here